4 astuces pour faire porter un masque aux enfants

Avec le déconfinement, le port de masques est obligatoire ou fortement recommandé dans les lieux publics, pour les enfants dès six ans. Voici quelques astuces pour faire passer cette contrainte plus facilement auprès de vos enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Jun 2020, à 7 h 50 min

Le masque de protection anti-coronavirus est recommandé pour les enfants à partir de six ans. Il est obligatoire dès le collège ainsi que dans les transports publics. Pourtant, pas si facile de faire respecter cela ! Voici comment inciter votre enfant à porter son masque.

Faciliter le port du masque pour enfants

Pour les enfants comme pour les adultes, porter un masque peut provoquer un malaise : difficultés à respirer, sensation d’étouffement, élastiques qui serrent… Pourtant, dans certaines situations, avec le déconfinement, ils sont tenus de le porter.

Masque FFP2 pour les enfants : bien le choisir

Jetable ou lavable, il existe des masques de protection adaptés pour les enfants. Il existe de nombreux modèles de masques avec de figurines ou des héros pour enfants qui incitent les enfants à les porter.

masque pour enfant

Pas si facile de faire porter un masque aux enfants © Oleksandr Yakoniuk

On vous conseille d’opter pour des masques lavables, meilleurs pour l’environnement. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Dans ce cas, vous pouvez vous référer au patron réalisé par l’AFNOR(1), qui propose aussi un modèle de masque enfants.

Que faire si mon enfant a peur des masques ?

Les plus petits enfants peuvent avoir peur des gens avec des masques, ou d’en porter : en effet, comme cela masque une partie du visage, les émotions sont en partie dissimulées et il est difficile de les identifier.

Montrez l’exemple en portant vous-même un masque et montrez-leur que vous êtes la même personne avec ou sans masque. Vous pouvez aussi faire porter des masques aux doudous et peluches des enfants pour qu’il soit habitué au port du masque parmi les « personnes » de son entourage.

Même les super héros ont un masque !

Pour surmonter ses réticences, montrez-lui que tout le monde porte un masque : le personnel soignant, héros du confinement, mais aussi ses modèles : stars, personnages de dessins animés ou super héros. Vous trouverez de nombreuses images de héros portant des masques anti-coronavirus !

masque pour enfant

Mortelle Adèle, héroïne des enfants, porte aussi un masque © Bayard Jeunesse

Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants

Ne faites pas non plus d’excès de zèle ni n’effrayez vos enfants outre mesure. Les enfants ne sont pas des personnes à risque et ils ne doivent pas porter de masque en permanence.
Ne leur faites porter un masque que dans des situations à risque, dans les transports publics, dans des magasins bien remplis ou en présence de personnes fragiles. Nul besoin de porter un masque à la maison ou dans la voiture par exemple.

Il n’est pas nécessaire non plus avant six ans. Relâchez la pression post-confinement auprès de vos enfants !

Illustration bannière : Masque pour enfant : faire porter un masque aux enfants – © Vladimir Melnikov
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis