Marseille : un cirque exploitant des animaux empêché d’installation

Déjà empêché par la mairie de Marseille d’organiser ses représentations en mars 2022, le cirque Muller a tenté le 25 avril 2022 de s’installer sur un autre emplacement au sein de la ville, à nouveau sans autorisation.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Apr 2022, à 9 h 37 min
Marseille : un cirque exploitant des animaux empêché d’installation
Précédent
Suivant

L’installation du cirque Muller aux plages du Prado a été empêchée par la police municipale de Marseille.

Faute d’autorisation d’occupation du domaine public, le cirque Muller a dû rebrousser chemin

Après avoir échoué en mars 2022, le cirque Muller a à nouveau tenté de tenir des représentations à Marseille en cette fin d’avril. Mais cette fois-ci encore, la partie est perdue pour ce cirque qui compte deux tigreaux, une lionne, un hippopotame et un singe. L’équipe municipale en place depuis juin 2020 est en effet opposée à la venue de cirques avec animaux. « Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille. […] Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé. Nous avons le devoir de protéger le bien-être animal et de respecter le vivant, une loi nous a d’ailleurs donné raison« , déclarait le 16 mars 2022 Christine Juste, adjointe au maire de Marseille en charge, entre autres, de lʼanimal dans la ville.

Le 15 mars 2022, la ville de Marseille avait en effet pris un arrêté interdisant l’accès du public au chapiteau du cirque Muller, installé à l’époque au centre commercial Grand Littoral, dans le 15e arrondissement. Cette fois-ci, la police municipale a tout simplement refusé aux camions du cirque l’accès aux plages du Prado, où il comptait s’installer, arguant que le cirque ne disposait pas d’autorisation pour cette installation.

un lion de cirque en cage

A Marseille, un arrêté interdit l’installation de cirques exploitant des animaux. – © image d’illustration Shutterstock.

A lire aussi : Cirque : vers la fin de l’exploitation des animaux sauvages ?

Le sort des animaux du cirque Muller préoccupe les défenseurs de la faune

Le cirque Muller a en effet une réputation concernant ses occupations illégales. Lorsque c’est le cas, il est facile pour les maires de faire partir le cirque. En revanche, lorsque le cirque loue un terrain privé, les maires ne peuvent rien faire. Cela a été le cas en février 2022, lorsque le cirque Muller s’était installé à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), sur le parking d’un grand magasin de jouets.

L’association One Voice, dont l’une des causes est la lutte contre les cirques avec animaux, se bat actuellement en justice contre le cirque Muller. Elle dénonce les conditions insoutenables de captivité pour les animaux. « Les singes, les tigres et l’hippopotame Jumbo sont enfermés quasiment tout le temps. Des tigreaux, sans leur mère, sont confiés à une lionne… Le seul événement qui rompt leur ennui est le spectacle et ses numéros indigents et humiliants, pour un seul des singes et pour les tigres, et sous la menace permanente des accessoires de coercition, trois ou quatre jours par semaine« , dénonçait l’association le 11 avril 2022.

Illustration bannière : image ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je trouve très bizarre cette haine contre les cirques. A les entendre, les dompteurs ne respecteraient pas leurs bêtes alors que c’est leur outil de travail.
    Si on pousse la logique, on devrait tous être végétarien et se battre pour que tous les animaux d’élevage ne soient plus ni en cage, ni dans d’énormes fermes industrielles. Le cirque, c’est la bonne conscience, il n’y a de lobby ou de gros sous. Par contre, le vrai problème de l’élevage intensif est mis sous le tapis où là, les lobbys défendent bien leur bifteack. Quelle hypocrisie !

Moi aussi je donne mon avis