Top 10 des marques de chaussures écologiques

Des chaussures écologiques, solides et belles, c’est possible : voici, sélectionnés pour vous par consoGlobe.com, dix chausseurs éthiques et respectueux de l’environnement.

Rédigé par Marina, le 16 Feb 2019, à 15 h 10 min

Chaussures écologiques – la marque de référence : Veja

Entreprise favorisant le commerce équitable depuis sa création, Veja est la marque française de chaussures écologiques par excellence. Présente dans 20 pays, avec plus de 100.000 baskets vendues, ses prix restent un peu chers mais abordables : entre 60 et 150 euros.

Les chaussures sont fabriquées à partir de cuir tanné à l’acacia (un tanin non polluant, sans chrome), de caoutchouc récolté uniquement sur des hévéas sauvages (pour valoriser et préserver la forêt amazonienne), et de coton bio produit sans pesticide.

Plus de 80 % des travailleurs dans son usine d’assemblage au Brésil sont syndiqués et les droits des travailleurs respectés (Organisation Internationale du Travail). L’association de réinsertion au travail Atelier Sans Frontières (à Paris) se charge de la logistique et la distribution des produits.

veja-bébéPhilosophie de la marque

97 % des producteurs sont certifiés et propriétaires de la certification.

Pas de publicité, les ressources sont allouées uniquement à la chaîne de production des baskets et des sacs.

Certifications :

  • La marque est certifiée commerce équitable FLO, FLO étant une organisation spécialisée dans la délivrance de certificats de commerce équitable.
  • Certification biologique du coton (ADEC).

Lire page suivante : les chaussures écologiques « ethniques »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

43 commentaires Donnez votre avis
  1. je vous propose à découvrir une autre marque, en chanvre : devohome.com/fr

  2. Intéressant de voir que la liste de marques de chaussures éthiques s’agrandit d’année en année. Perso je suis une inconditionnelle de PANAFRICA shoes. Des couleurs, des engagements et surtout une grande transparence. Tout est expliqué sur leur site !

  3. Quand les boutiques El Naturalista et Pikolinos (d’autres marques le font peut-être mais je n’ai connaissance que de celles-ci) fermeront leurs portent pour éviter au chauffage / à l’air climatisé de s’échapper dans la rue, j’achèterai peut-être leurs produits. Sinon, ça ressemble à du greenwashing. Et c’est énervant !

  4. Une autre société de chaussures pas sérieuse en Alsace: Idealsko:
    une mauvaise foi époustouflante pour un défaut (alors que la qualité -chaussures larges devant- est fort intéressante) et utilisation de nanoparticules !!! Ils se moquent de notre avis.
    Marchands du Temple!

  5. BONJOUR
    JE VAIS SUR CONSOGLOBE POUR ACHETER DES CHAUSSURES ÉTHIQUES ET QUAND JE VEUX COMMANDER JE TOMBE SUR AMAZON QUE JE BOYCOTTE … DOMMAGE… JE VAIS BOYCOTTER AUSSI CONSOGLOBE….

  6. J’ai acheté sur une vente privée des Natural World pour toute la famille, elles sont super solides et très confortables.

    Par ailleurs, j’ai été choquée de voir que le lien ‘achetez » vous mène direct sur Amazon, que je fuis comme la peste et qui me semble totalement incompatible avec la notion de consommation responsable! Quelle faute de Consoglobe…

    • J’ai eu exactement la même réaction que vous. Amazon est à boycotter absolument si on veut être cohérent dans sa démarche d’éco-consommation. Leurs pratiques quasi esclavagistes, leur empreinte carbone, leur incivisme fiscal complet sont incompatibles avec une monde plus vert et plus juste. Certainement une petite distraction dans le chef de Consoglobe.

  7. J’ai acheté des chaussures BIONAT dans le magasin du Marais à Paris.
    Le vendeur m’a conseillé de prendre la taille juste, les chaussures devant se faire rapidement au pied. Ayant un hallux valgus au pied droit qui ne m’avais jamais fait souffrir, j’ai commencé à souffrir à l’orteil.
    Je suis retourné 2 fois au magasin pour un élargissement, sans amélioration. Récemment, le patron m’a proposé de les reprendre si elles n’étaient pas abîmées pour 100€, je suis retourné 1 mois après, il n’était pas là, j’ai laissé mon téléphone à son épouse, j’attends encore son appel.
    Ces chaussures sont mal conçues, le pied glisse vers l’avant, serrant ainsi les doigts de pied.
    Je déconseille ces chaussures dont, par ailleurs, le prix est prohibitif. Je précise que je n’ai pas de problème avec des TBS ou des GEOX.

Moi aussi je donne mon avis