Mariage et confinement : quelles sont les exceptions ?

Sauf exception, les mariages prévus ces prochaines semaines sont reportés ou annulés. Une situation douloureuse pour les mariés qui n’ont pas d’autre choix à cause du risque de transmission du coronavirus.

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 May 2020, à 12 h 50 min

2020 ne sera pas l’année des mariages. À cause du confinement et des mesures sanitaires, beaucoup de cérémonies sont en effet reportées, voire annulées. Il y a pourtant quelques exceptions, mais elles ne sont pas réjouissantes.

Mariage et confinement : les exceptions

Le printemps est généralement la saison que choisissent les fiancés pour se marier. Mais avec les mesures de restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19 et malgré le déconfinement, beaucoup de futurs mariés se demandent, à juste titre, s’ils vont pouvoir fêter leurs noces. À moins de vouloir faire une cérémonie très intime, ils vont probablement devoir reporter la date. D’ailleurs, beaucoup de mairies ne marient plus en ce moment.

mariage et confinement

Les militaires qui partent en opération peuvent obtenir une dérogation sylv1rob1

Sauf exception. Le ministère de l’Intérieur a donné quelques précisions. Elles concernent notamment les militaires. En cas de départ sur un théâtre d’opérations, le mariage est autorisé. En revanche, les époux ne pourront pas faire la fête avec leurs familles et amis.

Autre exception, et celle-ci est particulièrement triste, les fiancés peuvent célébrer un mariage « in extremis » si l’un des deux est atteint d’une maladie grave et pourrait bientôt mourir. Cependant « les officiers de l’état-civil doivent d’abord solliciter le procureur de la République ».

De nombreux mariages reportés

Concernant ceux qui se sont déjà mariés à la mairie et qui souhaitent un mariage religieux, là aussi cela semble compliqué. Pour l’instant, les messes sont effectivement interdites et les cultes ne pourront reprendre que le 2 juin 2020, au mieux et probablement en petit comité puisque les rassemblements sont limités à pas plus de 10 personnes .

mariage et confinement

Les mariages religieux ne pourront être célébrés dans les semaines à venir. © Bruno Monico

À ce jour, le gouvernement n’a pas encore tranché sur les mariages prévus cet été. Mais de nombreux fiancés ont déjà anticipé et reporté la date. En effet, 97 % des mariages prévus entre mars et août ont été reportés. Selon un sondage de mariages.net, la moitié souhaitent se marier en automne tandis que l’autre moitié a carrément reporté la cérémonie à l’année prochaine. Déjà fleurissent sur la toile des idées de faire-part originaux « change the date » pour informer les invités.

Illustration bannière : quand sera-t-il possible de se marier après le confinement ? © katalinks
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je vais vous donner mon avis comment nos dirigeant peuvent ils nous demander la distentation la ou eux ne la respecte pas en direct devant tous les francais en passant au meme pu pitre sans gants ni masque tout en touchant les micros et le pupitre a pleine main qui sont d apres vous les inconsient de la nation? si ce n est ces dirigeants completement irresponsable de faire cela en direct devant le pays qu il ont soumis a des regles strictes qu ils sont incapable de suivre eux meme? QU ELLE HONTE DE VOIR CELa en direct eux qui nous ont soumis a des reglrs strites qu ils sont incapable de respecter merci pour le bon exemple eux qui ont fait verbaliser bon nombres de francais pour moins que cela, qu en penser vous merci a vous tous mais certainement pas a nos dirigeants indigne de la tache qui doit etre la leur

Moi aussi je donne mon avis