Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Essayez la marche mentale !

Découvrez cette nouvelle routine qui permet de s’endormir rapidement.

Rédigé par Audrey Lallement, le 4 Feb 2023, à 10 h 00 min

Pour trouver le sommeil facilement, il faut que le cerveau se mette en « pause ». C’est pourquoi, il est conseillé de faire une marche mentale. Une expérience similaire à la pleine conscience et à la méditation.

La marche mentale pour trouver le sommeil

Un mouton, deux moutons, trois moutons… Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Vous n’êtes pas la seule personne à avoir ce souci. Selon l’institut nationale du Sommeil et de la Vigilance, près d’un Français sur cinq souffrirait d’insomnie. Ceci explique pourquoi, dans les pharmacies, il existe autant de remèdes pour trouver le sommeil.

Les méthodes pour lutter contre l’insomnie sont nombreuses. Somnifères, tisanes, exercices de respiration, méditation, mélatonine : il y a l’embarras du choix. Si vous n’avez pas encore trouvé celle qui vous fera tomber dans les bras de Morphée, vous pouvez toujours essayer la marche mentale. Cette technique récente et tendance vient d’outre-manche.

Un cerveau en sécurité et au calme

Dans un épisode du podcast ZOE Science & Nutrition, repéré par le magazine britannique Stylist, Matthew Walker, professeur et expert en sommeil, explique comment s’endormir rapidement : « Pensez à une promenade que vous connaissez très bien. Il peut s’agir d’une promenade dans les bois, une randonnée ou une promenade sur la plage. Essayez ensuite de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de vous dire ‘c’est moi qui sors de ma porte d’entrée, je descends les marches, je m’en vais’. Si vous le faites dans les moindres détails, la prochaine chose dont vous vous souviendrez, c’est que votre alarme s’est déclenchée le lendemain matin parce que vous vous êtes endormi ».

La marche mentale permettrait d’amener le cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de relaxation. Elle serait similaire à la pleine conscience et à la méditation.

Lire aussi – Insomnie : 6 positions de yoga pour stimuler le sommeil

Conseils pour marcher mentalement

Avant de commencer votre marche mentale, respirez lentement et profondément puis, imprégnez-vous de l’environnement que vous imaginez. Ensuite, concentrez-vous sur celui-ci (odeur, bruit, chaleur…). Pour vous aider à visualiser ces éléments, vous pouvez, avant de vous coucher, mettre une musique (chants d’oiseaux, bruits de vagues…) ou regarder des photos de la nature.

promenade mentale sommeil

Il est conseillé de faire la même promenade mentale tous les soirs même si cela peut vous sembler ennuyeux de suivre le même chemin jour après jour. C’est en effet exactement ce dont vous avez besoin pour vous endormir ! Enfin, soyez persévérant, la technique de la marche mentale ne fonctionne pas toujours du premier coup.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis