Bébé écolo : les bons réflexes à adopter dès sa naissance

Vous attendez un enfant ? Découvrez les bons réflexes écolos à adopter pour prendre soin de sa santé tout en préservant l’environnement.

Rédigé par Consoglobe, le 10 Jul 2021, à 11 h 54 min
Bébé écolo : les bons réflexes à adopter dès sa naissance
Précédent
Suivant

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus attentifs au respect de l’environnement et aux produits utilisés pour les enfants. L’arrivée d’un bébé engendre des bouleversements au quotidien. C’est donc le moment propice pour bousculer vos habitudes.

Les bons réflexes écolos à adopter dès la naissance de votre enfant

Produits d’hygiène, alimentation, équipements, produits ménagers… nous sommes nombreux à changer nos habitudes de consommation dès l’arrivée d’un premier enfant au sein de la famille. En effet, cette nouvelle parentalité s’accompagne souvent d’une prise de conscience écologique. Si vous aviez déjà commencer à changer vos habitudes durant la grossesse, c’est le moment d’accélérer votre transition écologique en adoptant quelques bons réflexes.

Aménager une chambre saine et écologique

Votre enfant va passer beaucoup de temps dans sa chambre, il est donc important de lui aménager une chambre vraiment saine. Pour cela, concentrez vous sur l’essentiel, inutile de surcharger la chambre.

Choisissez de préférence des meubles en bois massif issu de forêts gérées durablement ou tournez vous vers les meubles d’occasion. Si vous achetez un meuble neuf, faites-le plusieurs mois avant sa naissance : vous pourrez ainsi aérer la chambre régulièrement afin que les substances nocives s’échappent.

bébé ecolo

Un bébé doit dormir dans une chambre saine et impeccable © Africa Studio

Privilégier une alimentation bio

Vous souhaitez apporter une alimentation saine à vos enfants, garante d’un bon développement intellectuel et physique, et c’est bien normal ! Les bienfaits de l’allaitement maternel étant indéniables, il est fort possible que vous ferez le choix d’allaiter.
Si ce n’est pas le cas quelle qu’en soit la raison, optez pour un lait infantile 1er âge biologique, exempt de pesticides et donc bien meilleur pour votre bébé.

Dès le début de la diversification alimentaire, privilégiez également autant que possible des fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique. Et s’il n’y a rien de mieux qu’un petit pot fait maison, vous pouvez aussi très bien acheter quelques petits pots bio du commerce en dépannage. Attention aussi au contenant qui a son importance : on privilégie le verre et on s’assure que la vaisselle utilisée soit sans BPA ni phtalates.

coup de coeur

bébé écoloPack 18 Repas Bio Pour Bébé – Dès 4 Mois – Saison Printemps

Cuisinés de A à Z, un assortiment de 18 petits pots, 12 repas et 6 desserts sans aucun additifs ni conservateurs. Les petits pots sont simplement pasteurisés, une cuisson douce qui leur permet de les conserver 6 semaines dans votre réfrigérateur, oui, au frigo et ça change tout !

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Lire page suivante :  Quels équipements ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. pour répondre au commentaire de MISSMOI le poids d’une femme ne peux pas empêcher d’allaiter en revanche un traitement oui des fois,donc il ne faut pas mélanger les choses et je suppose que vous n’avais pas compris ce que MARYSE disait.Une femme malade peux allaiter son bébé,sauf si bien sur ces traitements ne vont pas avec l’allaitement et que la maladie et transmissible.

  2. pour répondre au commentaire de MARYSE, je ne suis pas d’accord quand tu dis que l’on ne peut pas « ne pas pouvoir allaiter ».
    J’ai allaité mon premier bébé 1 an, jusqu’à ma 2è grossesse en fait. et j’ai adoré !! j’aurais aimé continuer mais avec mes 40kg et un décollement placentaire, j’ai du m’y résoudre.
    POur mon 2E bébé, il était évident que j’allais allaité ! mais j’ai eu une grave maladie a cause de la péri, sous antibio (je n’avais pas d’autre choix que de les prendre sinon je serais décédée) bref, je n’ai pas pu allaiter ma fille et je n’ai pas réussi à relancer un allaitement, plus d’un mois après l’accouchement.

    donc, c’est possible de pas pouvoir ! et c’est vraiment difficile à vivre !! surtout quand c’est pas pour le 1er bébé !

  3. Je vous conseille la lecture de 100 réflexes bébé bio, d’Alix Lefief-Delcourt, qui vient de paraître aux éditions Leduc S.
    Il y a tous les conseils pour élever son bébé au bio : alimentation, cosmétiques, vêtements, déco de la chambre ! Un guide super complet et vraiment indispensable. En plus, il est très agréable à lire !

  4. Très bon article, il est cependant impropre de dire « pour celles qui ne peuvent pas allaiter », car cela n’existe pas, l’allaitement est physioloique et les soit disant impossibilités à allaiter sont TOUJOURS des manques d’information. La Leche League (tapez LLL sur un moteur de recherche) apportera tous les conseils et le soutien necessaire.
    Quand au laits artificiels, ils sont loin (très loin) d’être « très proche du lait maternel », cette « soupe » a toujours le même goût, c’est juste du lait de vache trafiqué. Le lait humain, lui, varie pendant la tétée (plus gras vers la fin), varie de goût selon l’alimentation de la mère, et varie suivant l’âge de l’enfant. Arrêtons de faire croire qu’il est remplaçable. Je ne suis pas une militante, mais je trouve qu’on a fait croire trop longtemps aux femmes que le lait industriel était aussi bon voire meilleur que le leur. L’allaitement est recommandé jusqu’à au moins 2 ans par l’OMS et par le ministère de la santé. C’est gratuit, agréable, idéal pour tout le monde et absolument non polluant!

    • Je suis une maman qui a allaité ses 2 premiers, enseinte du 3 eme, je désire l’allaiter aussi. Cependant, arretons aussi de culpapiliser les meres qui ne souhaite pas allaiter pour des raisons qui leur sont propres! Il vaut mieux un biberon bien donné qu’un sein mal donné. Chacunes fesant le mieux pour leur enfant, avec leur vécu ect… Tellement de choses rentre en compte. Alors ok, l’allaitement est ideal, mais le lait maternisé est bien adapté aussi à nos tous petits!

    • Bonjour!
      Je suis navrée de vous dire le contraire car j’ai eu deux enfants et les deux j’ai voulu les allaiter mais mon lait n’était pas nourrissanr du tout et j’en avais trés peu alors j’ai dù y remédier mais là je suis enceinte de mon troisième et je préfèrerais lui donner du lait autre que l’industrie alors si quelqu’un peut me confirmer que je pourrais lui donner du lait venant de la ferme!Qu’on me le confirme mais je refuserais de donner le lait qu’ils vendent dans les supermarchers!!

    • Daniel,

      Le lait de vache n’est pas vraiment conseillé pour les enfants et bébés et cela parce qu’il est difficile de le digérer. Le lait animal qui se rapproche le plus du lait maternel est le lait de jument (https://www.consoglobe.com/le-lait-de-jument-un-atout-sante-mal-connu-cg) mais il reste difficile à trouver et mal connu.

      Cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune alternative aux laits en poudre ou de croissance vendus dans le commerce ! Au contraire, vous pouvez opter pour un lait adapté à votre enfant mais bio

      Très bonne fin de grossesse 😉

Moi aussi je donne mon avis