Maltraitance sur des vaches en Gironde : une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte après que les associations Ne crin plus rien et L214 ont révélé, le 23 novembre 2022, la détresse que vivent les vaches de la ferme laitière GAEC La Cabanne, située en Gironde.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Nov 2022, à 11 h 17 min
Maltraitance sur des vaches en Gironde : une enquête ouverte
Précédent
Suivant

Cette exploitation fait partie du groupement des producteurs de lait de la Vallée du Dropt, qui fournit Savencia, deuxième groupe fromager français, qui commercialise les marques Caprice des Dieux, Tartare, Coeur de lion, St Môret et Elle & Vire.

Des vaches extrêmement amaigries et affamées, trop faibles pour bouger

Une enquête judiciaire a été ouverte en Gironde après que l‘association L214 a déposé une plainte pour maltraitance dans un élevage de vaches laitières. L’information a été confirmée par le parquet et la préfecture. Le 23 novembre 2022, les associations Ne crin plus rien et L214 avaient publié des images insoutenables filmées au sein de l’exploitation GAEC La Cabanne, située sur la commune des Peintures (Gironde). On y voit des vaches agonisantes gisant au sol. Très maigres et trop faibles pour bouger, elles ne peuvent même pas se lever pour s’abreuver. Après avoir pénétré dans l’exploitation de nuit, les deux associations ont comptabilisé 13 vaches dans cette situation.

Le même jour, la préfecture de Gironde s’est fendue d’un communiqué, assurant que cet élevage n’est pas défavorablement connu des services vétérinaires. « Aucune plainte portant sur la maltraitance animale n’a été reçue durant les cinq dernières années. L’exploitation, située en zone de prophylaxie renforcée (ZPR), fait par ailleurs l’objet d’un suivi sanitaire régulier. »

Pour les associations, la préfecture ne pouvait pas ignorer la maltraitance au sein de GAEC La Cabanne

Les deux associations maintiennent en revanche que les services vétérinaires de la préfecture de Gironde ont connaissance de cette situation : en mars 2021, le responsable de la Police de l’Eau leur a fait part de l’insalubrité de l’élevage. Pourtant, plus d’un an et demi après, la situation n’a toujours pas évolué. De plus, GAEC La Cabanne appartient à la famille Musset, dont le père est adjoint au maire des Peintures et président du syndicat de contrôle laitier de la Gironde. L’un des fils est quant à lui président du groupement des producteurs de lait de la Vallée du Dropt. « Autant de fonctions dont il est attendu une certaine responsabilité et un devoir d’exemplarité », fait valoir L214.

Pour en savoir plus et signer la pétition  cliquez :
Vaches à l’agonie : demandons la fermeture immédiate de l’élevage

Le jour même de la publication des révélations par les deux associations, la préfète de Gironde a envoyé sur place les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations. Si « les contrôles effectués ne mettent pas en évidence d’actes de maltraitance », affirme la préfecture, une expertise est programmée pour le vendredi 25 novembre 2022 : elle portera sur l’examen de chaque animal présentant un état général dégradé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis