Quels labels choisir pour une maison verte ?

Rédigé par Kathy, le 30 Oct 2014, à 15 h 30 min

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir adopter des gestes environnementaux et notamment dans le logement. Une maison verte suppose une construction maîtrisée et pour plus de contrôle et de clarté, des labels ont été instaurés depuis quelques années. Voici quelques clés pour vous y retrouver…

Les nouveaux bâtiments se doivent de respecter la réglementation thermique : la RT2012 est en vigueur et on va vers la RBR 2020. Le but est bien entendu d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Pour aller plus loin dans l’habitat durable, voici quelques labels à connaître…

Maison verte : vers quels labels se tourner ?

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale)

Sans doute le label le plus connu. Imaginé par une association soucieuse d’associer la construction immobilière et la qualité environnementale, le label HQE (Haute Qualité Environnementale) permet d’assurer au nouvel habitat  de meilleures conditions de vie. Elle concerne tous les acteurs du bâtiments.  Les avantages de la certification HQE concernent aussi bien l’environnement intérieur que l’environnement extérieur.

La certification assure le confort hygrothermique, acoustique ou encore visuel, ainsi que la qualité sanitaire des espaces et de l’air. Cette certification vise à favoriser :

  • l’écoconstruction,
  • l’écogestion,
  • la santé,
  • le confort.

mur-briques-construction-durable-labels-03

Elle vise également à maîtriser les impacts environnementaux des chantiers de construction et de rénovation. L’association travaille avec :

  • la marque NF Maison Individuelle
  • les cinq niveaux du label « haute performance énergétique« 

La certification H&E (Habitat et Environnement)

Très proche de la démarche HQE, la certification H&E est la garantie que le bien immobilier a été conçu et construit dans une préoccupation environnementale durant l’ensemble des étapes du projet.

mur-briques-construction-durable-labels-01

La marque NF, certification NF Maison Individuelle

La loi du 19 décembre 1990 définit le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). On peut obtenir la marque de certification NF Maison Individuelle dans ce cadre. Cela concerne à la fois la réglementation et les délais.

On distingue des constructeurs :

  • NF Maison Individuelle
  • NF Maison Individuelle démarche HQE®

Les contrôles vérifient :

  • l’organisation des professionnels labellisés
  • leurs compétences
  • la conformité de la maison
  • les services

mur-briques-construction-durable-labels-04

Les labels HPE (Haute Performance Energétique)

Le label haute performance énergétique HPE, appliqué aux bâtiments neufs, a été imaginé pour compléter la RT2005. Ce label assure un bâtiment performant sur le plan thermique et nécessite une certification sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage.

Il y a cinq niveaux :

  • le label haute performance énergétique HPE 2005 correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10 % à la référence stipulée par la RT2005.
  • le label THPE 2005 s’applique aux logements dont la consommation d’énergie est inférieure de 20 % à la consommation prévue par la RT2005
  • le label HPE EnR 2005 ajoute à la HPE 2005 des obligations par rapport au chauffage
  • de la même manière le label THPE EnR 2005 ajoute des obligation en matière d’installations énergies renouvelables
  • le label BBC 2005 (bâtiment basse consommation énergétique) vise une consommation énergétique vraiment réduite (50 kwh/m² en énergie primaire pour la consommation globale)

mur-briques-construction-durable-labels-02

Le label Effinergie

Il répond aux mêmes exigences que le label BBC mais il ajoute des obligations concernant la mesure d’imperméabilité à l’air.

*

Retrouvez les labels de la construction et de l’habitat durable

*

Je veux témoigner

Pour aller plus loin pour une maison verte et un habitat durable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis