Comment lutter contre l’invasion des punaises de lit ?

Bien que les punaises de lit ne cessent de proliférer, notamment en ville, aucune décision de les éradiquer, comme les moustiques, n’est prise par les autorités sanitaires.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Nov 2019, à 10 h 27 min

C’est une véritable invasion : des hôtels aux cinémas en passant par les maisons, ces déplaisants parasites s’invitent partout.

Punaises de lit : allergies, irritations et malaise social

La nécessité d’un produit anti punaise de lit est devenue prégnante. Les punaises de lit semblent en effet littéralement parties à l’assaut des villes, pour le plus grand désespoir des citadins. D’autant plus que malgré la prolifération de ces bestioles irritantes, les autorités sanitaires ne semblent encore voir en elles qu’une simple nuisance, et non un véritable sujet de santé publique. Certes, leur contact n’est pas mortel, et un bon tiers des personnes étant mordues par elles ne ressentent aucune réaction.

Mais pour d’autres, la salive de ces punaises déclenche allergies et irritations. Surtout, avec la sensation de se faire dévorer vif dès la nuit tombée, les réactions psychologiques peuvent être fortes, chez les adultes comme chez les enfants. Même si les boutons disparaissant au bout de quelques jours, le sentiment de malaise est d’autant plus réel, engendrant une vraie souffrance sociale et la tentation de se couper des autres, par honte ou pour ne pas les contaminer.

Surtout ne pas utiliser d’insecticide

punaises de lit

Les punaises de lit ont des conséquences directes sur la santé – © Pashu Ta Studio

La prolifération de ces punaises de lit est d’autant plus difficile à quantifier qu’elle ne semble guère suivie et documentée par les Agences Régionales de Santé. Pourtant, à Marseille notamment, l’invasion touche tous les quartiers. À tel point que 17 associations viennent d’alerter les pouvoirs publics. Lundi 4 novembre, l’intercollectif Punaises de lit a ainsi manifesté devant les locaux de l’ARS, qui reconnaît sur son site Internet que 87 % des services communaux d’hygiène et santé (SCHS) ont déjà été sollicités au sujet de la présence des punaises de lit.

Mais comment s’en débarrasser ? Première règle : éviter absolument d’avoir recours à un insecticide ! Non seulement ces punaises y sont devenues résistantes, mais le fait que le produit les irrite va les inciter à se disséminer partout au sein de votre maison ou de votre appartement, compliquant encore leur éradication. La seule bonne solution, après avoir inspecté les draps et vêtements pour les ôter une à une, est soit de les tuer avec de la vapeur sèche, soit de les aspirer. Il convient également de laver les vêtements éventuellement touchés à haute température.

Illustration bannière : Les punaises de lit envahissent progressivement la France – © Monster e
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis