La lutte contre le changement climatique en Europe

Rédigé par Jack, le 23 Jan 2014, à 12 h 49 min

Le 22 janvier le Livre blanc européen sur les énergies renouvelables s’apprête à être publié. Actuellement la situation est loin d’être satisfaisante à l’échelle du continent : alors que le charbon reste le premier moteur de la croissance allemande, les investissements dans les énergies renouvelables s’effondrent pour la seconde année consécutive…

Climat – Vers des objectifs européens contraignants ?

Idée reçue : il est inutile de nettoyer ses panneaux solairesLe second «paquet-énergie-climat pour 2030» divulgué  par la Commission le 22 janvier 2014 pose les contours de la position de l’UE sur l’énergie et mesure ses ambitions. Depuis 1990, l’UE, en se fixant des objectifs contraignants, a réussi à baisser de 18 % ses émissions de CO2, de manière trompeuse en 2011 remarquent les experts.

De son coté, le Parlement européen prépare son propre rapport d’initiative sur les objectifs climatiques, qui sera voté le 5 février. Les eurodéputés proposent des engagements plus rigoureux  autour de 3 priorités :

Le paquet « Energie 2030 » fixe trois priorités :

1 – atteindre 40 % pour l’Efficacité Energétique,

2 – 30 % pour les renouvelables,

3 – 40 % pour les réductions d’émissions de CO2 :la baisse des émissions de gaz à effet de serre est en effet au coeur des efforts souhaités par la Commission. Le chiffre de 40 % de réduction a été proposé.

emissions-CO2-europe-evolution

Dans un même temps, le Financial Times alerte sur le déficit de compétitivité induit par le développement des énergies renouvelables (EnR), notamment vis-à-vis des Américains. La Commission se prononcera sur la question, en attendant l’arbitrage final qui aura lieu lors d’un sommet des chefs d’État dans le courant du mois de mars.
A cet égard, il est intéressant de noter qu’il y a quelques jours, les ministres de l’énergie allemand, britannique, espagnol, et français ont envoyé un courrier aux commissaires européens de l’énergie et du changement climatique pour leur rappeler « la nécessité de fixer prioritairement un objectif de réduction des émissions de GES de 40 % ».
Cependant, une source proche du dossier affirme : « la lettre ne précisait pas si l’objectif devait être contraignant ou non, ni s’il portait sur des objectifs nationaux ou communautaires ».

Efficacité énergétique ou énergies renouvelables ?

bonhomme-croissanceLe jeudi 16 janvier, la Cour des Comptes a remis un rapport à l’Assemblée Nationale qui porte un jugement sévère sur la politique énergétique française.  L’analyse des juges de la rue Cambon est sans appel : « dans une économie peu carbonée, la principale source de réduction des émissions se trouve dans les économies d’énergie ». C’est pourquoi, ils en appellent à « modifier le modèle de consommation plutôt que le système de production dès lors qu’on vise à lutter efficacement contre le changement climatique ».

avenir-energie-2020Alors qu’une consultation vient d’être lancée par le Premier Ministre sur le soutien aux ENR, le Président a annoncé sa volonté de créer une grande entreprise franco-allemande de la transition énergétique. Ainsi malgré les recommandations de la Cour des comptes de privilégier l’efficacité énergétique au développement des énergies renouvelables, la position du gouvernement n’est pas clairement établie.

Toutefois, l’étude publiée par Bloomberg New Energy Finance montre que les éngergies renouvelables ont déjà enregistré une baisse de 41 % des investissements en Europe en 2013. Une tendance qui se confirme donc puisque déjà en 2012 les engagements financiers en faveur des solutions énergétiques propres s’étaient réduits.

planetoscope-statistiques temps réelInvestissement mondial dans les énergies renouvelables
Emissions de gaz à effet de serre en Europe

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis