Livret A : le taux de rémunération double au 1er août 2022

Le Livret A ainsi que le LDDS verront leurs taux de rémunération doubler au 1er août 2022. Les épargnants verront ainsi leurs économies rémunérées à hauteur de 2%, contre 1% actuellement.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Jul 2022, à 11 h 04 min
Livret A : le taux de rémunération double au 1er août 2022
Précédent
Suivant

Autre livret défiscalisé, le LEP verra aussi son taux de rémunération augmenter, pour passer de 2,2 % à 4,6 %.

Le taux de rémunération du Livret A à 2 % dès août 2022, une première depuis 10 ans

Face à la poussée de l’inflation, le gouvernement a décidé de procéder à une hausse radicale des taux de rémunération des livrets réglementés : les taux de rémunération du Livret A et du LDDS seront carrément doublés, et celui du LEP même plus que doublé. Le taux de rémunération du Livret A, qui était déjà passé de 0,5 % à 1 % le 1er février 2022, passera à 2 % au 1er août 2022. Idem pour celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Pour rappel, si l’épargne collectée sur les Livret A sert à financer des missions d’intérêt général et particulièrement le logement social, celle collectée sur les LDDS sert à financer l’économie sociale et solidaire ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments.

Les personnes éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP) pourront percevoir encore plus au titre d’intérêts. À la même date, la rémunération de ce livret passera en effet de 2,2 % à 4,6 %, soit plus qu’un doublement. Attention cependant : ce livret est accessible sous conditions de ressources (20.296 euros pour une part fiscale maximum).

Le taux de rémunération du livret A

A lire aussi : Le SMIC va augmenter en août 2022, la quatrième hausse en un an

Une rémunération beaucoup plus conséquente pour l’ensemble des livrets réglementés

Avec cette hausse des taux de rémunération, les sommes encaissées par les épargnants augmenteront sensiblement. Un épargnant qui garnira son Livret A jusqu’à son plafond (22.950 euros) percevra ainsi sur l’année 459 euros d’intérêts. Un LDDS garni jusqu’à son plafond (12.000 euros) permettra quant à lui d’encaisser 240 euros sur un an. Quant aux personnes éligibles au LEP, en déposant la somme de 7.700 euros (soit le plafond de ce livret), elles percevront 354,20 euros sur un an.

Si Bercy a décidé de cette revalorisation des taux, c’est parce que le 13 juillet 2022, l’INSEE a confirmé le chiffre de l’inflation pour le mois de juin 2022, qui est de 5,8 %. C’est deux fois plus qu’en décembre 2021 (2,8 % à l’époque), chiffre qui avait entraîné le précédent doublement du taux du Livret A, le 1er février 2022. Le lendemain de la publication du chiffre de l’inflation et de la proposition du gouverneur de la Banque de France concernant les taux de rémunération de l’épargne réglementée, Bercy a donc entériné ces revalorisations.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis