Linky – Au final qui paiera la facture ?

Le ministère de la Transition écologique a démenti, dans la soirée du 1er juin 2021, les rumeurs parues dans la presse au sujet d’un prétendu surcoût que le compteur Linky induirait pour les consommateurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Jun 2021, à 9 h 45 min
Linky – Au final qui paiera la facture ?
Précédent
Suivant

Les coûts d’investissement et d’installation du compteur Linky ont été intégralement portés par Enedis et sont compensés dans la durée par les économies générées par son déploiement, assure le ministère.

Le surcoût lié au déploiement de Linky sera intégralement recouvré grâce aux économies qu’il permet à Enedis

L’acquisition et l’installation des compteurs Linky a un coût, mais il ne sera pas supporté par le consommateur, assure le ministère de la Transition écologique par un communiqué diffusé dans la soirée du 1er juin 2021. « Le Gouvernement dément les affirmations parues dans la presse relatives à une augmentation des factures d’électricité pour rembourser l’installation des compteurs Linky ».

Si le ministère ne conteste pas le coût de 130 euros par compteur, évoqué par la Cour des Comptes en 2018 et largement repris dans la presse dans la journée du 1er juin 2021, il assure que ce coût sera intégralement recouvré par les économies d’exploitation d’un réseau « plus moderne, plus flexible et mieux équipé, permettant par exemple de réduire les frais liés aux relevés de compteurs ».

Les consommateurs subiront effectivement un surcoût, mais pas à cause de Linky

« En plus de l’absence de surcoût, grâce au Linky le consommateur peut réaliser des économies sur son budget électricité en ayant une meilleure connaissance de sa consommation, pour mieux la maîtriser », rappelle le ministère.

À lire aussi – Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Dans la journée du 1er juin 2021, divers médias reprenaient un article du Parisien, qui évoquait le remboursement du coût de l’acquisition et de l’installation de Linky par un mécanisme de « différé tarifaire », qui devait « augmenter » la facture pour le consommateur de 15 euros environ chaque année, tant que le surcoût lié à Linky ne soit intégralement remboursé. Ce surcoût de 15 euros par ménage est en réalité lié à la hausse prochaine du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, qu’Enedis facture aux fournisseurs d’électricité, et qui le répercute à leur tour sur les consommateurs. La hausse de ce tarif est liée aux coûts que supporte en ce moment Enedis, obligé de raccorder de nouveaux sites de production.

 

Illustration bannière : un compteur Linky  © pixinoo – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis