Vous doutez du compteur Linky ? Nos réponses

Depuis que les compteurs électriques connectés Linky ont commencé à être déployés dans les foyers en décembre 2015, la polémique à leur sujet enfle. Nous faisons le point.

Rédigé par Stephen Boucher, le 18 Sep 2016, à 18 h 48 min

Conformément à la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » d’août 2015, les compteurs Linky, des compteurs communicants pour l’électricité, sont déployés sur tout le territoire. L’objectif est d’installer 35 millions de foyers français à l’horizon 2021, en conformité avec un règlement auquel la France a contribué, visant à équiper 80 % des foyers européens d’ici 2020 de compteurs intelligents.

L’installation a commencé dans les logements en décembre 2015 et, à ce jour, un peu plus d’un million ont été posés. Si 78 % des personnes se disent satisfaites du remplacement de leur compteur par un Linky, de nombreuses interrogations circulent à son égard. ConsoGlobe.com vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi le compteur linky ?

Le but premier de Linky, aussi appelé « compteur intelligent », est de faciliter les économies d’énergie aux particuliers, avec des économies à la clef de l’ordre de 5 % selon les études et expérimentations menées, grâce à une information précise et fréquente sur leur consommation d’électricité sur un site Internet dédié, comme pour un compte bancaire. Parce qu’ils permettent de relever la consommation à distance quotidiennement, ils  permettent aussi aux clients d’être facturés en fonction de leur consommation réelle et non plus estimée.

Dans un contexte d’augmentation de la part des énergies renouvelables intermittentes, ils permettront aussi à l’avenir au gestionnaire du réseau de distribution, Enedis d’améliorer la gestion de celles-ci et la qualité de son service, ainsi que de faire des économies.

L’association de consommateur CLCV explique également : « Pour les fournisseurs d’électricité, Linky permettra de diversifier leurs offres en passant d’un abonnement par tranches de trois (3Kw, 6kw, 9 kw, …) à un abonnement par tranches de un (3kw, 4kw, 5kw, …). Les ménages pourront donc choisir une puissance plus adaptée à leurs besoins. »

Quels sont les bénéfices pour les consommateurs ?

Comme le remarque le médiateur de l’énergie dans une récente note, les consommateurs ne seraient pour l’instant pas tous convaincus, avec un quart d’entre eux carrément opposés au compteur. Pourtant, « ces compteurs sont installés sans frais et permettront de mieux suivre ses consommations et de maîtriser son budget : les relevés à distance assureront une facturation ‘réelle’, les opérations sur compteur seront moins coûteuses et les données de consommation (par mois, jour ou même par heure) seront consultables sur les sites Internet du fournisseur et du gestionnaire de réseau (GRDF ou Enedis). Le médiateur s’attend ainsi à une baisse significative des litiges liés aux niveaux de consommation facturés, qui représentent les deux tiers des dossiers actuellement traités. La prise en compte plus fine des consommations pourra permettre aux fournisseurs de proposer des offres mieux adaptées à leurs clients (offres « heures creuses week-end » par exemple). »

compteur Linky inquiétudes

Linky, un compteur qui vous veut du bien.

Néanmoins, le médiateur critique aussi le fait que le compteur ne soit pas plus lisible pour les consommateurs : « Si Linky ne suscite pas l’adhésion totale, c’est aux yeux du médiateur, parce qu’il n’a pas été conçu pour s’adresser au consommateur : il ne comporte aucune fonctionnalité de communication vers le logement, si bien qu’il reviendra aux fournisseurs de proposer des services ou aux consommateurs de s’équiper eux-mêmes pour ‘faire parler’ le compteur. » Une occasion manquée donc.

Lire page suivante : Linky permet-il d’espionner, envoie-t-il des ondes nocives, peut-il être refusé ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir à Tous,

    j’ espère, Stephen, que Jean-Marie ne va pas trop mal . j’ invite les gens qui réagissent au fameux Linky à rester corrects . Ces nouveaux compteurs mesurent la consommation en kVA, c’ est à dire qu’ ils tiennent compte du cosinus du déphasage, donc que toute consommation d’ un moteur électrique ( aspirateur par exemple ) coûtera un peu plus cher ( un internaute avance une augmentation de facture de 38 %, ce qui est énormément exagéré ! 4 % serait possible … ) . Quant au fait que ce nouveau compteur « saute » plus facilement, c’ est incontestable . je confirme que pour l’ instant, aucune mesure sérieuse prouve un danger ( mais la prudence reste à conseiller comme on aurait dû le faire par rapport à l’ amiante par exemple ) . ERDF-Enedis a utilisé un autre Labo que le LNE de Trappes, cet autre labo n’ a pas effectué les mêmes mesures et n’ aurait rien trouvé de « gênant » … Le piratage du « relevé d’ informations » envoyé à ERDF-Enedis est tout à fait possible … pour renseigner les cambrioleurs sur l’ occupation/le matériel présent dans la maison … malheureusement, la CNIL semble aussi efficace que Bloctel …
    bien cordialement à tous,
    éd croisier du 37

  2. bonjour à Tous, bonjour à Jean-Marie et Stephen,

    ayant de la famille qui a travaillé au LNE et chez EDF, je pense pouvoir me permettre d’ affirmer que ce fameux compteur Linky émet des ondes, mais ces ondes ne présentent pas de réel danger mesuré aujourd’ hui . Il est toutefois recommandé d’ être prudent : ne pas rester devant un four micro-ondes, ne pas abuser du téléphone portable, se passer de WiFi quand on peut se contenter de réseau filaire, ne pas utiliser de lampes « à économie d’ énergie » en lampe de bureau ou en lampe de chevet si on reste longtemps à côté, … Pourquoi être prudent ? parce qu’ on a mis du temps à comprendre que l’ amiante n’ avait pas qu’ une vertu isolante par rapport au feu … La science progressant, on constatera des dégâts grâce aux statistiques … mais dans combien d’ années ?
    Ce qui me gêne le plus : le piratage des signaux envoyés à EneDis qui renseigneront un cambrioleur sur l’ occupation de la maison, des volets électriques ou le chauffage se coupant de manière inopinée, une voiture électrique ( Zoé ) non chargée le matin parce qu’ EneDis aura délesté sans prévenir, …
    Le piratage n’ est nullement de la science-fiction, c’ est du même niveau que pirater une voiture « à carte » puis d’ utiliser la prise OBD ( celle à laquelle on connecte la valise Diag quand vous êtes en panne de voiture ! ) .
    Toutes les options ( boîtier délesteur par ex ) seront certainement payantes car je ne compte pas sur EneDis pour perdre de l’ argent alors que ces compteurs coûtent cher et que la nouvelle centrale nucléaire EPR ne semble pas « totalement au point » …
    je suis très content de mon compteur actuel « 30 Ampères » datant de 2013 ( cuisine au gaz, chauffage au bois + lave-linge/lave-vaisselle/chauffe-eau élec en cascade en heures creuses ) . En cas de Linky, on pourrait peut-être se contenter d’ un abonnement HC/HPleines « 20 Ampères » , mais ce type de compteur ne supporte pas le moindre dépassement … alors pourquoi changer ce qui convient ?

    en conclusion : soyons prudents et raisonnables, ne nous disputons pas et gardons à l’ esprit de laisser un Monde à peu près correct à nos enfants . Bien cordialement à tous,
    éd croisier du 37

  3. je ne retrouve pas mon commentaire du26/12/2016 avec de vraies informations ?

  4. savez que le mode de calcul de votre consommation electrique sera désormais non plus sur le KW mais sur le KVolt Ampere ce qui a pour conséquence une hausse automatique de vos factures d’environ 38% car d’une part 1 KW est égal à 1,39KVA et qu’il se fera a l’appel de puissance de vos appareils électriques il est constaté par des clients avec compteur LINCKY de nombreuses disjonctages suite au manque de puissance autorisé pat leur compteur donc changement de puissance d’abonnement plus cher bien sur qu’ils n’avaient jamais eu avec les anciens compteurs il faut bien que les 4 ou 5 milliards de coût de ces compteurs fabriqués à Dinan en bretagne usine entièrement robotisé,et que la durée passera de 60 ans environ de nos anciens compteurs à 20 ans maxi pour les linky qui paiera la note encore.Ces compteurs pourront permettre de savoir combien de téléviseurs avez vous ,ordinateurs etc mais enfin toutes les informations que pourra donner par ce compteur sur votre vmode de vie chez vous est protégé par la CNIL belle enfumade.Plusieurs pays ont refusé cette outil ,le Canada certains états américains du fait d’incendie,l’Allemagne pourquoi à votre avis.Il est programmé le remplacement des compteurs de gaz et d’eau par des compteurs de même type. C’est un scandale et une evolution technique qui permettra de nous facturé plus en prétextant de payer notre consommation electrique au plus près en supprimant les 2 estimations par an .J’attend des contradictions sur le mode de calcul de puissance que fera ce compteur linky qui augmentera vos factures soyez en sûr.

  5. Cet article est un copier/coller malhonnête de la pub que fait ERDF pour placer de force et sans discussion possible le fameux compteur dit intelligent qui est un pur produit soutenu par l’union européenne et qui fait un flop dans les autres pays ou ils ont voulu l’installer… Non seulement cela ne marche pas (plusieurs procès sur des consommations astronomiques transmises de ce compteur sans aucune transparence). Sans compter les problèmes de santé publique par sa production d’ondes néfastes pour la santé… Alors faire l’apologie de ce système foireux qui n’apporte aucune amélioration par rapport aux compteurs actuels mais que des erreurs, de la non transparence et des problèmes de santé en plus…. Quand aux Gogos qui parlent d’obscurantisme envers ceux qui osent s’élever contre ce fichu compteur je les laisses à leur bobo-isation… C’est indigne de la part d’un responsable de la rédaction d’écrire en recopiant sans aucune analyse la propagande d’ERDF… Comme désinformation sur le sujet on avait pas encore fait aussi bien…

  6. M Boucher,

    Votre bio lit:  » anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des politiques européennes du climat »….. et bien comme ca tout s’explique!!

    Si les responsables des politiques européennes du climat font l’apologie du chauffage électrique (voir autre article sur les « super maison a effet joule » >.<..) on va droit dans le mur!!!!

    Maintenant ERDF nous fait avaler des mouchards qu'ils vont gentiment d'une manière ou d'une autre nous faire payer… soit disant pour nous aider a contrôler nos dépenses électriques… Mais nous avons deja des compteurs mon cher Monsieur, et je ne sais vraiment quelle gigantesque magouille il y'a sous cette operation, car du cote du consommateur, meme sur deux pages d'intox, l'avantage est invisible.

    Je ne vous félicite pas: vous êtes un indigne représentant de l'Europe et l'un des responsable de la fuite des électeurs vers les populismes de tout bords.

    Vous aurez beau mettre du vert partout sur le site, je n'y vois que du noir.

  7. Cher Anonyme,

    « Ce projet me semble vraiment aller dans la direction du progrès… » des dividendes des actionnaires, oui évidemment… Le bénéfice pour le consommateur reste à démontrer. D’ailleurs c’est pour ça que le Belgique ou l’Allemagne ne mettent pas de compteur intelligents…

    « Nous n’avons pas le droit de refuser le compteur, les communes n’ont pas le pouvoir de délibérer contre…. » Ah bon, quelles sont tes sources? ERDF a peut-être cette obligation, pas le consommateur. Et ce sont bien les communes qui sont propriétaires des compteurs

    « J espere juste que ce n’est pas la société qui paiera pour ces gens qui ne respectent pas les lois de ce pays. »
    Ah, bon? Ce que tu veux en fait, c’est le père fouettard … Tu n’es pas très gentil cher Anonyme. En tout cas, on peut choisir de vivre debout ou de ramper…. Tu as choisis ton camp on dirait..

  8. Oui et l’OMS qui classe les ondes dégagées par le courant porteur en ligne comme potentiellement cancérigène c’est de l’obscurantisme ! le refus d’Enedis de couvrir les risques d’incendie non couverts par les assurances habitation c’est la peur du fantôme !! Enfin , il n’y pire sourd que celui qui ne veut entendre … mais de là à se faire passer pour le raisonnable scientifique objectif y a des limites !!

  9. L’obscurantisme n’a jamais contribué à des échanges constructifs … c’est vrais pour tous les sujets et ça n’en manque pas en ce moment.
    Les commentaires fondés sur des rumeurs ou la peur des fantômes sont risibles. La grande majorité silencieuse des citoyens se fait sa propre opinion en écoutant, lisant et analysant l’ensemble des informations et on se méfit toujours des commentaires militants souvent éloignés des valeurs qu’ils défendent.
    J’ai un compteur Linky chez moi ! et j’encours moins de risque avec mon compteur qu’avec mon réfrigérateur ou mes ampoules « basses consommations » (mesures réalisée par moi chez moi !)
    Mais j’arrête là, certains diront que je suis payé par ERDF pour porter ces propos …

    • Je partage totalement l’idée qu’il faut fonder son jugement sur des données techniques au lieu des éternels débats partisans. La difficulté, c’est d’avoir accès à ces données techniques . Voici quelques chiffres glanés sur le net, certains de 1999 qui seraient à réviser avec les appareils actuels, les normes de rayonnement ayant évolué:
      – réfrigérateur rayonnement à 30 cm: Champ Elec 90 à 120 V/m – Champ Magné 0,5 à 1,7 µT. (Source OMS 1999)
      – TV cathodique à 30 cm: Champ Elec 10 à 60 V/m – Champ Magné 0,04 à 2 µT ( source OMS 1999 )
      – TV LCD rayonnement à 50 cm: Champ Elec 5 V/m – Champ Magné 0,003 µT ( source non vérifiée )
      – Linky à 30 cm: Champ Elec 25 à 30 V/m selon un reportage tourné au LNE en charge de la qualification électromagnétique du Linky, mais 0,25 à 0,8 V/m selon les mesures de l’ANFR chez des particuliers pilotes ( chercher l’erreur ??? )- Champ Magné 0,03 µT selon l’ANFR
      – Fil électrique parcouru par le CPL du Linky Champ Elec 43 V/m à 30 cm suivant des mesures prises par Next-up, mais pour lesquelles il n’existe pas de chiffre officiel malgé la demande du CRIRE – pour le rayonnement électromagnétique, le CPL n’est pas dans les fréquences HF mesurées pour les autre appareils. Le rayonnement électromagnétique devrait se mesurer en densité de puissance comme pour les téléphones portables, mais pas de mesure officielle disponible malgré la demande du CRIRE, et pas de données non officielles que j’ai pu trouver.
      Une première conclusion à la lecture de ces chiffres: on est dans des niveaux de pollution standards concernant le compteur, acceptables pour un appareil a priori installé à l’écart ( affaiblissement fort du rayonnement avec la distance ). Concernant le rayonnement lié au CPL, le besoin d’avoir des mesures fiables est plus grand puisque le CPL va parcourir tout le réseau électrique de la maison, avec une probabilité beaucoup plus forte d’une proximité immédiate avec les personnes ( lampes de chevet, prises de courant d’un cuisine, lampe de bureau … )
      Je suis en tous cas très intéressé par les mesures de rayonnement que vous avez pu prendre, qui ne peuvent que contribuer à construire le débats sur des bases saines

    • vos factures n’ont pas augmentées ou peut être diminuées

  10. Alors comme ça, si l’Agence nationale des fréquences dit que ce n’est pas nocif, tout va bien. Problème balayé d’un trait de plume, sans autre forme de procès. Les études démontrant la complète et absolue dangerosité du linky ne sont que des rumeurs sans fondement, c’est cela? Ségolene a dit que c’était le progrès, dormez tranquilles braves gens, circulez y’a rien à voir. Article consternant. Votre site porte bien son nom, consoGlobe, « la planète des bons petits consommateurs dociles », c’est tout à fait dans l’ordre de la soupe que vous vendez. Au fait, si, le Linky peut être refusé. Renseignez-vous avant d’étaler votre prose pontifiante et lénifiante absurde.

    • pas mieux !

    • Et bien…. Qu est ce que l’on peut lire comme commentaires débiles…
      Dire d’une personne qui rédige un article que sa prose est absurde alors que l’on colporte de vrais mensonges cela pourrait être risible

      Il semblerait que ConsoGlobe soit bien mieux renseigné que ce lecteur…

      Nous n’avons pas le droit de refuser le compteur, les communes n’ont pas le pouvoir de délibérer contre….mais certains manipulateurs veulent bien leur faire croire.

      Aujourd’hui des communes ont été amenée au tribunal et on perdu en croyant ces mensonges véhiculées…. Ils y ont laissé des plumes. Tant pis…il faut se renseigner avant de suivre sans justement se renseigner sérieusement.

      Et demain, bien des personnes qui font obstacle à la pose de ce compteur y laisseront aussi des plumes financierement….
      C’est drôle comme leur opinion changera quand ils verront que sans compteur LINKY ils paient plus chers que leurs voisins.

      J espere juste que ce n’est pas la société qui paiera pour ces gens qui ne respectent pas les lois de ce pays.
      Et que ce sont biens ces clients qui se croient plus forts et plus malins qui paieront eux leur facture !

      Linky ne sera probabalement pas le super compteur qui fera que tout devient magnifique…mais c’est déjà un vrai révélateur d’une société qui prône la liberté et la démocratie mais qui est incapable d’être assez responsable pour faire en sorte que le collectif l’emporte sur l’individu. Ce projet me semble vraiment aller dans la direction du progrès…mais pour certains évidemment cela doit être trop difficile à comprendre.

  11. Ça sent très fort le pot de vin votre article !

  12. Enedis vous paye combien pour cette propagande ?

  13. Rien du tout.

Moi aussi je donne mon avis