Des allergènes retrouvés dans 25 marques de lessive

L’association 60 millions de consommateurs vient de faire paraître dans son dernier numéro une analyse des lessives. Vingt-cinq marques ont été passées au crible, 203 allergènes ou produits irritants pour la peau ont été détectés.

Rédigé par Maylis Choné, le 26 Jan 2018, à 11 h 40 min

Les résultats de l’étude menée par 60 millions de consommateurs ne sont pas réjouissants. Presque toutes les marques de lessives contiennent des produits dangereux pour la peau.

Les lessives : un cocktail allergisant et irritant

L’association de consommateurs avait déjà publié une étude sur ce thème en 2016, mais peu de choses ont changé depuis. Les vingt-cinq marques de lessives analysées contiennent en grande majorité des allergènes et des produits irritants pour la peau. Pas moins de 203 composants allergisants ont été détectés par 60 millions de consommateurs.

Illustration bannière : Rayons de lessive – © Angelo-Cordeschi / Shutterstock

Les conséquences sur la peau ne sont pas anodines car de nombreuses personnes souffrent d’eczéma, de rougeurs, ou d’irritations à cause de certains produits contenus dans les lessives. Soyez vigilants pour les plus fragiles notamment les bébés, dont la peau est très perméable.

En cause « les résidus de lessives qui restent sur les vêtements lavés, même après le rinçage. D’autant que les lave-linge ne rincent souvent pas assez bien, comme nos essais l’ont montré à plusieurs reprises » détaille l’association.

Quelle lessive choisir ?

De manière générale, il semblerait que les lessives en capsule contiennent moins de conservateurs nocifs que les lessives liquides car la capsule empêche les microbes de se développer. « Aucune lessive en capsules de notre essai ne contient de méthylisothiazolinone ou d’autres molécules de cette famille (dont le nom se termine par – thiazolinone) » peut-on lire sur le site de l’association.

Découvrez les chiffres de la vente de lessive en France sur le Planetoscope

Avant d’acheter sa lessive, il faut également vérifier si elle contient des colorants azoïques, des parfums et des tensioactifs , tous très irritants. Sur quinze lessives en contenant, sept ont reçu la note « très insuffisant » ont été distribuées. De manière générale, « il est préférable de ne pas avoir de contact avec ces substances chimiques qui constituent des poisons pour la planète comme pour nous-mêmes » termine le Docteur Epstein membre du Syndicat français des allergologues. Préférez alors les lessives biologiques, sans parfums ni allergènes ou faites-la vous-même !

Illustration bannière : La majorité des lessives contient des allergènes © Dmitri Ma
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis