Les lessives liquides les moins polluantes restent toxiques
- Quatre lessives liquides ont « un potentiel de toxicité très élevé » : Epsil de Leclerc, Skip Air Activ’d’Unilever, …
- Les lessives dites « vertes » restent toxiques : L’Arbre Vert, Ecover dont la lessive ne contient que des molécules végétales, Maison Verte, … Ces marques prennent en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de la fabrication au recyclage, pour déclarer leur côté « vert » : consommation d’énergie de la production, poids de l’emballage, production de déchets, …
Lessive verte, c’est vous qui le dites
Question déposée par Frédériquele 8-11 :
Je lis régulièrement votre site internet, car je trouve qu’il est très complet, vous proposez des produits vraiment respectueux de l’environnement aux consommateurs, notamment des produits porteurs de l’écolabel européen, qui est à l’heure actuel le seul label qui tient compte du cycle de vie complet du produit. Je m’étonne donc de trouver ce matin, un article sur les lessives : « La lessive propre n’existe pas. Sont-elles toxiques pour l’environnement ? Que valent les lessives « vertes » ? » Je ne comprends plus votre discours, êtes vous pour les produits écolabélisés et dits écologiques, ou pensez vous qu’effectivement toutes les lessives sont toxiques comme semble le dire cet article ? »
>>> consoGlobe est par principe favorable aux produits verts et porteurs de labels. Cependant, ce que nous essayons de faire, au-delà de sélectionner en un seul endroit ces différents produits, est de vous informer. Aussi quand des scientifiques livrent des informations vous permettant de prendre du recul et de vous former votre propre jugement, nous les reprenons en essayant de les rendre claires mais sans les déformer. Comme vous, le débat sur les lessives nous incite à être attentifs. Personnellement, nous continuons à acheter des lessives vertes mais sans … naïveté.
Lessive verte, c’est vous qui le dites
Question déposée par Nathalie le 12-11 :Tout d’abord bravo pour votre site, il donne envie de consommer autrement et mieux. Voila, je veux faire mon « ménage écolo » mais je ne sais pas quelle marque choisir .En effet les produits écolo sont quand même plus cher que les autres et après avoir lu votre article sur les lessives j’ai vraiment peur de ne pas choisir les bons produits. Alors j’attends vos conseil. Je suis prête à payer plus cher mais si je suis sure que mes produits ne sont pas néfastes pour la Nature. Merci d’avance.
>>> consoGlobe fera de plus en plus des synthèses sur des sujets tels que « comment acheter … ? » pour la lessive, les frigidaires, les voitures, … en essayant d’être clair, objectif, et pratique. Merci de votre remarque.
*
Tout savoir sur les moyens de lessive écologiques :
Les lessives VRAIMENT écologiques existent :
Ce sont les lessives HAKAWERK ,hautement biodégradables ,pas de phosphates, pas de phosphonates ,Silicates à la place des zéolites ,composant naturel très soluble ( si toute les lessives avaient des silicates , le traitement des eaux usées seraient beaucoup plus facile , contrairement aux savons avec leur effet » lavabo « , colmatage …ces lessives sont à base de matières premières naturelles , pas de pétrochimie ( y compris les enzymes ) pas d’alkybenzolsulfonate et sont particulièrement efficaces et sont les seules à pouvoir noter sur les emballages la mention : testées sous controle dermatologique , car c’est vraiment le cas …les emballages sont repris et recyclés depuis les années 1992 ! entreprise certifiée E.M.A.S …
Bonjour, j’utilise les noix de lavage pour mon linge..j’en suis tres contente: bicarbonate ou/et vinaigre d’alcool pour eviter que le linge vire au gris..et c’est tout. Je cherche juste une solution pour le lavage a froid.
La gamme de produits Hakawerk m’a l’air pas mal.
Bonjour,
Je suis d’accord avec cet article. Je travaille dans le traitement de l’eau, je m’occupe d’une station d’épuration de 45000 habitants les lessives représentent 20% de l’effluent, mais nous avons de grandes difficultés pour capter les tensio actifs, c’est le paradoxe car les phosphates sont très néfastes pour l’environnement mais nous savons très bien le traiter (99% d’abattement) mais les tensioactifs (détergents) nous ne traitons que 60% au final. 40% repartent dans les rivières.
Alors que choisir, les phosphates qui sont naturels, ou les tensio-actifs qui sont créer chimiquement et donc très difficiles à traiter mais rendent le linge plus blanc que blanc comme disait Coluche
Dure choix
Je vous conseille personnellement les noix de lavage
Ok les noix de lavage sont écologiques pour ce qui est de l’usage mais les faire venir du Népal, exercer une pression sur l’économie de ce pays ne me parait pas très écolo. Dans cet esprit n’oublions pas qu’il y a en France la saponaire qui est aussi une plante de lavage, je pense qu’il y a des solutions à trouver sans bouleverser la planète pour notre petit confort. Les recherches industrielles manquent d’imagination et ne cherche que le rapport. Dommage
Bonjour,
Effectivement les noix de lavage sont beaucoup moins polluantes qu’une lessive classique, puisqu’elles sont 100% naturelles. Une moyen très écologique de faire sa lessive : Les « noix de lavage » sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé « arbre à savon ». Elles y sont utilisées depuis des siècles comme produit lessive.
Les qualités dégraissantes et assainissantes des noix de lavages permettent de laver efficacement les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.
Il suffit de remplacer dans votre lave-linge votre détergent habituel par les coques de lavage : 5 à 7 demi-coques sont placées dans une petite pochette de coton (livrée avec notre produit) au milieu du linge sale et de mettre le lave-linge en marche, à votre habitude, avec ou sans prélavage.
Le linge obtenu est sans odeur: vous pouvez personnaliser votre lessive en ajoutant sur la pochette quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, orange…).
Vous pourrez réutiliser vos coques à plusieurs reprises : 2 à 3 fois pour les lessives à 30 – 40 ° ; 1 à 2 fois pour les lessives à 60 – 90°.
Les coquilles usagées peuvent ensuite être utilisées en décoction, qui pourra servir de shampoing, de savon liquide, ou de répulsif à insecte sur les plantes.
Enfin, le reste pourra être composté.
L’eau utilisée pour une lessive aux noix de lavage peut par ailleurs être récupérée pour arroser des plantes ou un jardin.
A très bientôt
Que pouvez vous me dire sur les noix de lavage? sont elles plus ou moins polluantes qu’une lessive classique?