Les stars écolo : posture ou imposture ?

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Dec 2012, à 18 h 41 min

Les stars du monde entier ont elles aussi été influencées par l’aspiration à un mode de vie écologique. Certains « people », comme disent maintenant les journalistes, sont sincèrement soucieux du devenir de la planète (Di Caprio) ou engagés dans des causes depuis longtemps (Bono, B Bardot, …).

Mais pour la plupart, la posture écologique ne serait-elle pas qu’une nouvelle manière de plaire à un public avide de « vert »  ? Faisons un petit tour d’horizon de nos stars planétaires ou nationales  : qui fait quoi ?

Les stars écolos : que font-elles réellement ?

Et oui, nous avons craqué ! Nous n’avions jamais fait de « sujets people » sur consoGlobe, refusant de céder à la facilité éditoriale et à la mode …

stars écoloMais nous sommes comme tout le monde, les stars nous intéressent, et nous avons voulu établir un palmarès de l’engagement Ethique et Ecologique de ces stars qui trustent nos médias.

Nous avons donc mis en plance un Baromètre des stars les plus vertes, des stars françaises, américaines ou anglaises pour la plupart, pour lequel nous vous invitons à voter !

stars-ecoloUn peu comme nous l’avons fait pour les éco-produits avec Castorama ou bien avec les grandes entreprises (Baromètre Ethique et environnement), nous vous proposerons, vous aussi, d’exprimer votre opinion sur vos stars préférées sur les vraies, les fausses, les vrais-fausses stars écolo … .

Retrouvez donc notre passage en revue des « people » qui se présentent comme écolo et s’engagent un peu … ou beaucoup !

40 portraits de stars écolo :

Quelle est votre star préférée ?
Retrouvez tous les portraits de vos stars écolo

Bixente Lizarazu, le Bleu dans le vert

Votez pour le Baromètre écolo des stars ici
stars et l'écologie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Bill Gates fait la charité avec les dollars qu’il a gagné grâce au système ultra-libéral qui tue le monde.
    C’est mieux que rien, mais est-ce durable, à votre avis ? Il soulage sa conscience en jouant les pompiers, mais il fait partie des pyromanes. On ne lutte pas contre la pauvreté avec des chèques mais avec une réorganisation équitable et démocratique.
    Ceci dit,je serais ravi d’entendre quelqu’un me prouver que Bill mène des actions politiques plus profondes.
    C’est à nous de devenir moins dépendants de Microsoft, Google & Co (se mettre aux logiciels libres et cesser de liker à tout va), des Saoudiens (consommer moins de bagnole et isoler nos maisons) et des stars (consommer moins de télé)..
    Il y a des gens qui vont à pied ou à vélo parcequ’ils n’ont plus les moyens de la bagnole ou même de prendre le bus. Ils en ont honte, alors qu’on devrait les féliciter pour leur civisme. Mais ils ne font pas tourner la machine, on les traite presque de parasites.

  2. J’arrive un peu tard… mais j’y vais de mon commentaire !
    Alors sincérité ou imposture (genre je veux me fabriquer une belle image…) ? Impossible de juger objectivement, à moins de les connaitre de manière plus intime.
    N’empêche que ces stars pourraient simplement et égoistement profiter de leur fortune (ou de leur notoriété) sans rien offrir en retour.
    Donc j’admire et respecte ceux qui, même imparfaits, ont le courage et le mérite d’en parler et d’agir !
    Certains ne font QUE parler… sans agir !

  3. Non mais de qui se moque t-on? J’aimerais bien connaître l’empreinte carbone de toutes ces stars mais le pompom c’est quand même Bill Gates!!!
    S’il vous plaît arrêtez le greenwashing…

    • Jean-Marie

      Pas d’accord avec vous Thomas. Moi personnellement, je suis conscient que Bill Gates prend l’avion bien plus que le commun des mortels et qu’il n’est sans doute pas irréprochable, mais franchement il est admirable. Pourquoi ? Vous en connaissez beaucoup des milliardaires qui mettent autant d’argent pour l’Afrique, contre les maladies, etc ? Il donne des milliards de dollars et personne ne l’oblige. Il y a bien des émirs saoudiens ou de Dubaï, bien des footballeurs ou golfeurs, … qui pourraient le prendre comme modèle. Alors, non, on re-signe : Bill Gates est très estimable de mettre sa fortune en action pour le bien des autres.

Moi aussi je donne mon avis