6 Français sur 10 affirment acheter des produits « low-cost » par choix

Si une courte majorité de Français (59%) affirment consommer des produits et services « low-cost » par choix, un tiers jugent cette consommation dévalorisante.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 Feb 2023, à 9 h 45 min
6 Français sur 10 affirment acheter des produits « low-cost » par choix
Précédent
Suivant

Globalement, le « low-cost » est bien ancré dans la vie quotidienne en France, et les Français semblent avoir un rapport plutôt décomplexé avec ce secteur, apprend-on de la dernière édition de l’Observatoire Cetelem.

En France, 64 % des personnes aux revenus élevés déclarent consommer du « low-cost »

Les Français sont nombreux à consommer du « low-cost » par choix : dans le cadre de la dernière étude de l’Observatoire Cetelem dédiée à ce secteur, 59 % des Français ont affirmé être dans ce cas, tandis que 41 % ont déclaré consommer du « low-cost » par contrainte. Témoignage d’un rapport plus décomplexé au « low-cost » en France, en moyenne européenne, 55 % des consommateurs optent pour le « low-cost » par choix, plutôt que par contrainte. Les personnes âgées sont d’ailleurs davantage séduites par le « low-cost » que la moyenne puisque 58 % des plus de 50 ans l’ont adopté. Chose encore plus surprenante, parmi les personnes aux revenus élevés, 64 % se disent adeptes du « low-cost », contre 47 % pour les revenus faibles.

Les Français sont en revanche plus nombreux à juger la consommation de produits et services « low-cost » dévalorisante : ils sont 30 % à l’affirmer, contre 26 % en moyenne européenne. Au terme de cette étude réalisée dans une dizaine de pays d’Europe, Cetelem fait d’ailleurs un constat intéressant : en Europe de l’Ouest, 22 % des personnes aux revenus élevés considèrent dévalorisant de consommer du « low-cost », contre 30 % des personnes aux revenus faibles.

Le marché du low cost en France

A lire aussi – Compagnies low-cost ou traditionnelles : quelles sont les plus ponctuelles ?

Les consommateurs sont très partagés sur la qualité des produits et services « low-cost »

Les Français restent néanmoins attentifs à la qualité des produits « low-cost » : lorsqu’ils choisissent un produit, 52 % disent regarder avant tout sa qualité, et 55 % avant tout son prix. Et seuls 57 % estiment que les produits « low-cost » offrent un bon rapport qualité/prix. De plus, seuls 59 % de nos compatriotes se disent satisfaits des produits et services « low-cost ». Et lorsqu’on leur demande de les noter, les Français donnent une note moyenne de 6,6 sur 10 aux produits « low-cost ».

Toujours est-il qu’il y a dans la société une certaine préoccupation vis-à-vis de ces produits. Plus d’1 Allemand, Français ou Britannique sur 2 estime que les produits « low-cost » ont un impact négatif sur l’environnement ou sont décevants une fois achetés. Allemands et Français se rejoignent aussi pour pointer majoritairement l’impact social négatif des produits « low-cost ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis