Les astuces anti-moisissures pour un habitat propre et sain

La moisissure est souvent un ennemi invisible, parfois inodore, qui tente de conquérir les logements quand les conditions – chaleur et humidité – sont réunies ! Il existe des moyens simples de les enlever, mais il faut agir dès les premiers signes, car il est important que votre logement reste sain ! Toutes nos astuces anti-moisissures dans la maison…

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Sep 2019, à 17 h 30 min

Bicarbonate de soude et savon noir contre moisissure

Contre les moisissures, Stéphane de Sarlat nous envoie son astuce à lui, à base de bicarbonate de soude et de savon noir ménager.

anti-moisisures

Se protéger quand on nettoie les moisissures – même avec des produits naturels – est important © Fevziie

1ère étape :

  • Commencer par enlever le plus possible de la moisissure avec un aspirateur à filtre HEPA, puis avec une éponge ou un chiffon propre humidifié avec de l’alcool dénaturé.
  • Bien laisser sécher.
  • Nettoyer  le mur ou la surface contaminée par la moisissure avec une solution au savon noir.
  • Rincer abondamment et sécher.

2ème étape :

  • Chauffer du vinaigre blanc mélangé à la même quantité de bicarbonate de soude.
  • Appliquez ce mélange sur la surface bien rincée.
  • Laisser poser 10 min avant de sécher le mur avec un chiffon propre et sec.

3ème étape :

  • Imbiber un gant éponge ou du coton d’huile essentielle (citrus ou eucalyptus)
  • Frotter le mur pour l’assainir.

Et vous avez-vous une méthode naturelle infaillible ?

Lire page suivante : un purificateur d’air contre les spores de moisissures

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    un truc qui a bien fonctionné bicarbonate de soude he citronelle et tea tree + vinaigre blanc j’ai pas eu à recommencer pendant 6 mois.
    l’été j’ouvre fenêtres et même portes en permanence et j’aère quand il fait moins beau ou froid 5 à 10 mn en fonction.
    bon ça revient quand même mais moins rapidement.

  2. bonjour, Si vous voulez avoir des moisissures, il vous faut de l’air humide et qu’il soit confiné, c’est à dire qu’il ne circule pas, qu’il soit bien enfermé.

    Donc, il faut essayer de ne pas trop créer de vapeur, et pour l’humidité ambiante, bord de mer, et maison inhabitée, c’est un peu plus compliqué.

    Si on a des livres dans une bibliothéque enfermés, ou même si le devant de la bibliothèque n’a pas de porte, l’air est plutôt bloqué derrière les livres, il faudrait écarter la bibliothèque du mur, créer de nombreux orifices et organiser une circulation d’air. La VMC devrait faire l’affaire, mais pas trop pour un placard fermé serré contre un mur à tendance humide.

    L’air en mouvement est le meilleur anti moisissures.

  3. Bien lu tous les commentaires et les différentes astuces proposées mais qui sont pour moi inapplicables! En effet mon problème concerne une bibliothèque contenant de nombreux livres reliés cuir et dans une résidence secondaire en bord de mer! J’ai installé une VMC double flux, une Pompe à chaleur Air/air qui m’assure un legher chauffage (16°) et une ventilation. Dans la Biblio j’ai disposé des bouteilles d’eau oxygénée, bougies à la citronelle et les portes restent ouvertes ! La, je viens de tout nettoyer livres sortis et nettoyés un par un etc (plus de 350 ouvrages !!!!)Auriez vous une astuce « efficace ». Faire ce genre de travaux me devient de plus en plus difficile à réaliser compte tenu de mon age et état de santé.

  4. vinaigre blanc et une éponge ca marche bien

Moi aussi je donne mon avis