Leclerc louche sur le marché des lentilles

Rédigé par Nolwen, le 18 Sep 2013, à 11 h 15 min
Leclerc louche sur le marché des lentilles
Précédent
Suivant

Le grand distributeur Leclerc, roi de la communication commerciale, adore s’attaquer à de nouveau marché. Il vient d’annoncer qu’il s’attaque à un marché relativement opaque : celui des lentilles des contacts auquel il dédie un nouveau site web marchand. Sera-ce une avancée pour le consommateur ?

Lentilles de contact : vers un marché plus transparent ?

lentilles-contact-boiteLe groupe grande distribution se lance donc dans  la vente de lentilles de contact et renforce son offre sur la santé pour Leclerc qui se penche déjà sur  la vente de médicaments dans ses grandes surfaces (notamment depuis l’autorisation, le 15 juillet dernier, donnée aux pharmacies de vendre des médicaments en ligne).

Selon Leclerc et son dirigeant, un opticien-lunettier diplômé, le site www.optique-leclerc.com  propose « toutes les grandes marques de lentilles de contact, (…) de produits d’entretien« , à des prix inférieurs de « 30 % par rapport à certains concurrents spécialistes« , indique Leclerc dans son communiqué.

Selon Leclerc, il y a de la place à prendre car il y a aurait 4 millions de Français qui portent aujourd’hui des lentilles mais avec une perception d’un produit cher. Beaucoup de personne perçoivent la correction optique par les lentilles comme onéreuse et abandonneraient les lentilles à cause de leur prix. « Plus de 2 millions de Français estiment que leurs frais d’optique sont trop élevés« , affirme Leclerc.

Les lentilles de contact en France

lentilles-contact-vente4 millions de personnes portent des lentilles en France, soit bien moins que dans d’autres pays européens, du Nord notamment. Les lentilles représentent plus de 6 % du chiffre d’affaires global du secteur de la correction visuelle. (source GFK)

En 2009, un porteur de lentilles a dépensé 252 euros pour des lentilles mensuelles (portées 12 mois par an) et 364 euros pour des mensuelles progressives. Du côté des lentilles journalières, le coût représente 489 € (pour une personne qui porte des lentilles tous les jours).

Pour 42 % des filles et garçons, l’âge des premières lentilles se situe entre 13 et 16 ans.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Lentilles leclerc, oubliez! Ils sont incompétents

    Ils ne connaissent pas la différence entre des lentilles de myopes et d’hypermétropes, et refusent de l admettre. Donc je le retrouve au bout d un mois de tergiversations avec des lentilles qui ne me conviennent pas et j ai dépensé 62€.

    Au final avec le cout, les frais de livraison qui ne sont pas gratuits comme annoncé au départ, les frais de renvoi et le temps passé avec un service client désagréable, mieux vaut aller chez son opticien de quartier et en plus c’est plus rapide!

Moi aussi je donne mon avis