Le prix des voitures neuves en hausse de 4,5 % en 2016

Le prix des voitures neuves a fortement augmenté en France en 2016.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 27 Dec 2016, à 9 h 56 min

Les acheteurs ont dépensé en moyenne 24.300 euros en France en 2016, selon les données du journal Les Échos, un montant qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2015. Ce surcoût s’explique principalement par la technologie et les normes environnementales.

Des surcoûts importants qui s’expliquent par plusieurs phénomènes

Selon les données confidentielles fournies au journal Les Échos provenant d’une enquête dénommée « New Car Buyer Survey », les particuliers paient en moyenne 4.000 euros de plus qu’il y a dix ans pour acheter une voiture neuve. Cette hausse des prix va à l’encontre des nombreuses remises accordées par les concessionnaires se chiffrant généralement à plusieurs milliers d’euros. Ces surcoûts s’expliquent notamment par l’augmentation des coûts réglementaires.

Les normes environnementales et le développement des nouvelles technologies visant à réduire les émissions de CO2 sont plus coûteuses. Il faut également y ajouter les coûts liés à la dépollution tels que les filtres SCR (Selective Catalyc Reduction) ou les vannes EGR (Exhaust gaz recirculation). Par ailleurs, les nouveaux équipements numériques justifient également une telle hausse. En effet, les systèmes d’aide à la conduite comme les radars, capteurs, ou processeurs embarqués présentent un coût important.

Le profil des acheteurs de voitures neuves évolue

Certaines enquêtes ont montré que l’âge moyen de l’acquéreur augmente. En effet, il était de 48 ans en 2000 et est maintenant de 56 ans. Si les clients fortunés n’hésitent pas à dépenser des sommes importantes pour acheter une voiture neuve, les plus modestes évitent ce marché qui devient pour eux inaccessible.

Cependant certaines marques continuent sur leur lancée comme BMW, Audi ou Mercedes qui maintiennent leurs tarifs et vendent aux clients des options onéreuses. Leur prix a augmenté de 18 % durant ces dix dernières années. À contrario, cette réussite est moins visible chez les généralistes comme Renault, Peugeot ou Citroën, dont les prix moyens ont augmenté de 16 % en dix ans.

Illustration bannière : Rangées de voitures neuves sur un parking d’usine – © Evgenii Emelianov Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis