L’Ecogyzer, l’aide à l’éco-conduite en temps réel

Depuis quelques mois, une nouvelle application sur les I-Phones permet d’assister le conducteur dans un but d’écoconduite.


Des conseils pour s’améliorer

L’Ecogyzer existait déjà auparavant grâce à un boîtier exploitant les données GPS (vitesse et kms parcourus).

Ces conseils personnalisés peuvent se faire en direct (grâce à l’action combinée d’un GPS et d’un accéléromètre) ou en différé sur un ordinateur par le biais d’un logiciel dans lequel il convient de télécharger les données enregistrées.

Il est ensuite possible de les entrer dans des tableaux de bord permettant de déterminer sa consommation ou ses émissions de CO² pour ainsi donner une tendance générale sur sa conduite. Il donne également des notes ( de 0 à 10) sur les attitudes de conduite.

Une version bluetooth existe pour les smartphones pour une transmission en temps réel.

L’Ecogyzer est également et ce, depuis quelques mois, disponible sous forme d’application et téléchargeable sur les I-Phones disposant d’un GPS, ce qui devrait accroître sa popularité auprès du grand public.

En associant différentes données, il permet de donner des indications :
– sur la consommation du véhicule
– sur l’impact CO² de la conduite
– des conseils en fonction des écarts de conduite : accélérations ou freinages intempestifs.

De l’écologie et des économies

L’Ecogyzer est une application disponible soit gratuitement (pour un trajet de 20 km) soit moyennant 1,59 €uros pour la version pro.

Après avoir entré quelques renseignements concernant le véhicule (données de la carte grise, motorisation, etc.), celle-ci donne au conducteur des conseils sur sa conduite.

Les améliorations peuvent être substantielles avec une amélioration de 5 à 25 % des rejets de CO².

Ce produit, qui a déjà fait ses preuves auprès des auto-écoles (pour preuve, un partenariat avec Ediser) et des professionnels de la route (les gestionnaires de flotte de véhicules), permet également de faire des économies substantielles sur sa consommation de carburant : jusqu’à plusieurs centaines d’€uros par an en cas de conduite nerveuse au préalable.

L’Ecogyzer sera bientôt également disponible en version Android.

Sur l’écoconduite et les nouvelles technologies :