Le panneau de paille pour une bonne isolation

Rédigé par Guillaume, le 14 Oct 2012, à 16 h 01 min

Une solution économique, écologique et rapide : de la paille compressée et du carton pour réaliser des cloisons et des faux plafonds !

Le panneau de paille : déjà près de 80 ans d’expérience

maison en pailleLe procédé de paille compressée a été mis au point en Suède dans les années 1930. Ce type de matériau a été très largement utilisé au Royaume-Uni après la Seconde Guerre Mondiale, où près de 400.000 logements en ont bénéficié. Depuis, d’autres pays l’ont adopté. En France, la société Stramentech est leader dans le domaine, avec son panneau de paille Stramit.

Un matériau abondant et renouvelable

La paille est très abondante en France. Ce sous-produit agricole présente l’avantage d’être renouvelable chaque année et de plus, c’est un matériau local. Autre avantage, la paille (de blé, de riz, de seigle, …) est bien sûr biodégradable. Le panneau Stramit est fabriqué à partir de paille propre, sèche et sans aucun liants chimiques.

Le Réseau Français de la Construction en Paille (les compaillons) estime que seuls 10 % de la production de paille suffiraient pour approvisionner la filière construction. La paille est en plus très bon marché, comparée à des matériaux de construction traditionnels.

Isolation thermique

Le panneau Stramit présente une conductivité thermique, soit le lambda, de 0,102w/mK, pour une épaisseur de 58 mm. C’est un peu moins que le bois mais c’est mieux qu’un panneau Fermacell dont le lambda est de 0,32

Petit rappel  : la conductivité thermique (lambda)
La conductivité thermique est la capacité pour un matériau à transmettre la chaleur. Ainsi, plus le lambda est petit, plus le pouvoir isolant est grand.

Isolation phonique

Avec un seul panneau, donc en simple épaisseur, le panneau Stramit réduit le niveau de bruit de 27 dB. C’est peu comparé au Fermacell qui permet une réduction du bruit de 32 dB. Par contre, il est possible de doubler les panneaux. Le bruit sera ainsi réduit de 45 dB.

Maison en paille (photo Naturel-home)

Maison en paille (photo Naturel-home)

Un panneau solide

Le panneau en paille compressé est solide : il peut être utilisé pour des murs ou des cloisons jusqu’à 3,5 mètres de haut. Il résiste aux chocs.

Résistance au feu

Les panneaux compressés présentant une forte densité, ils contiennent très peu d’oxygène, ce qui les rend très résistants au feu.

L’installation

Les panneaux sont plutôt lourds (plus de 65 kg !) et nécessitent donc d’être à deux pour les manipuler. Ils peuvent être, tout comme les panneaux de bois, sciés, cloués, collés ou encore percés. Pour la finition, il est possible d’enduire, de peindre ou de coller du papier peint.

*

Pour plus de renseignements : panneaudepaille.com, http://www.naturel-home.fr/pdf/DOSSIER-maison%20en%20paille.pdf

Sur le même thème :

Pour voir la synthèse sur les isolants naturels (PDF) : téléchargez la fiche pratique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis