Le laboratoire Expanscience obtient le niveau “exemplaire” de l’évaluation AFAQ 26000

Rédigé par Alan, le 3 Dec 2013, à 16 h 20 min

Expanscience travaille depuis de très nombreuses années la Responsabilité Sociale d’Entreprise et le développement durable en général. L’entreprise a fait évaluer sa démarche de RSE et vient d’obtenir le niveau “Exemplaire” de l’évaluation AFAQ 26000.

Expanscience, le développement durable en action

expanscienceExpanscience est un laboratoire dermo-cosmétique et pharmaceutique, dont les produits phares soignent l’acné, l’arthrose et la peau en général. La RSE est au coeur de ses préoccupations depuis des années, autant l’environnement que le cadre de vie au quotidien.

Depuis 2004, le groupe ne cesse d’améliorer toute sa chaîne de production et ses conditions de travail jusqu’à obtenir des produits éco-conçus. Ses deux produits phares sont Mustela et un médicament indiqué dans le traitement de l’arthrose. Ayant adhéré en 2011 à lUnion pour le BioCommerce Ethique, l’entreprise privilégie aussi les matières premières issues de filières végétales d’approvisionnement responsables. De bonnes démarches qu’Expanscience a souhaité faire évaluer auprès de l’AFNOR Certification, organisme indépendant.

Evaluation AFAQ 26000 pour Expanscience

Afaq 26000 évalue les entreprises sur quatre niveaux en fonction de leur démarche RSE, suivant la norme ISO 26000. Elle respecte donc les trois piliers du développement durable, aussi bienéconomiques, qu’environnementaux et sociaux, et s’appuie sur cinq critères d’évaluation :

  • l’ancrage local de l’entreprise,
  • la mise en oeuvre de la RSE et la communication,
  • la dimension RH,
  • la durabilité des modes de production,
  • et la démarche globale d’avenir en fonction de la RSE.

Un niveau “exemplaire” mais des efforts poursuivis !

L’évaluation AFAQ 26000 est donc un indicateur fort sur le niveau de maturité RSE d’une entreprise. Expanscience a franchi un pas important puisqu’elle fait partie des 4 % d’organisations à atteindre le niveau “Exemplaire” de l’AFAQ 26000 dès sa première évaluation, soit le plus haut niveau.

L’évaluation de quinze jours non consécutifs, au siège et dans les filiales d’Expanscience, a aussi permis à l’entreprise de faire le bilan sur les points à améliorer encore. La sincérité de la démarche a été soulignée par l’AFNOR, ainsi que le travail déjà effectué et les engagements pris d’ici 2015. La “capacité à impliquer l’ensemble de leurs salariés et parties prenantes ” a également été mise en lumière.

Si le travail a déjà été conséquent, l’entreprise compte poursuivre son travail, encouragée par ces résultats, comme le souligne Karen Lemasson, responsable Développement Durable et Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’Expanscience : “Il nous faudra notamment poursuivre nos efforts pour déployer de manière homogène cette politiquedans l’ensemble de nos filiales.

Encore plus d’informations : http://www.expanscience.com/fr/afaq-26000-expanscience-exemplaire

Connaissez-vous le groupe Expanscience ou la marque Mustela ?

*

Le dossier Cosmétiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis