Le e-commerce aurait détruit plus de 80.000 emplois depuis 2009

Une nouvelle étude de l’ONG Amis de la Terre dévoile les conséquences du développement du e-commerce sur l’emploi en France, conséquences largement négatives puisque des postes ont été supprimés par dizaines de milliers.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 24 Mar 2022, à 11 h 38 min
Le e-commerce aurait détruit plus de 80.000 emplois depuis 2009
Précédent
Suivant

Les attaques contre le e-commerce continuent avec, dans le collimateur, le principal géant du secteur, Amazon. L’ONG Amis de la Terre a publié, le 23 mars 2022, un nouveau rapport sur les effets de la vente en ligne sur l’emploi, des effets majoritairement négatifs puisque la vente via Internet aurait détruit plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France entre 2009 et 2020.

Le e-commerce détruit des emplois selon Amis de la Terre

Pratique pour consommer, les achats sont livrés directement à la maison en un temps records, Amazon proposant même la livraison en 24 heures pour un large choix de produits, le e-commerce est encore loin d’être majoritaire en France. Selon la Fevad, il ne représenterait qu’environ 10 % du commerce de détail ; mais pour l’ONG Amis de la Terre, c’est suffisant pour créer une véritable destruction massive d’emplois en France.

En reprenant la méthodologie du cabinet Kavala Capital, l’ONG a actualisé sa précédente étude sur l’effet néfaste du commerce en ligne sur l’emploi qui portait sur la période 2009-2018. Or, selon ses calculs, 122.400 emplois ont été détruits sur la période 2009-2019 en France à cause du e-commerce, toutes enseignes confondues.

Les enseignes ferment les magasins au profit du commerce en ligne

e-commerce emploi

Les confinements ont amplifié le phénomène – © insta_photos

Les petites entreprises de la vente de détail ont perdu 7.600 emplois tandis que le secteur de l’habillement 4.800. Et la création d’emplois liée à la création du service de vente en ligne n’a pas compensé les pertes. De fait, selon l’ONG Amis de la Terre, ce sont tout simplement 85.000 postes nets qui ont été détruits en France à cause du e-commerce.

Surtout, l’ONG souligne que cette activité digitalisée ne crée plus d’emplois : Étienne Courbard, porte-parole des Amis de la Terre, explique en effet que si au début de la digitalisation des ventes, le e-commerce s’ajoutait à la vente en magasin physique, « maintenant que leur activité en ligne est développée, ces enseignes ferment leur magasins et licencient leur salariés pour faire face à la concurrence des grands acteurs de la vente en ligne ».

Illustration bannière : Le e-commerce détruit plus d’emplois qu’il n’en crée – © goffkein.pro
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis