L’astuce naturelle pour se débarrasser des guêpes autour de la piscine

Nos conseils pour fabriquer un répulsif sain et naturel contre les guêpes, avec de la menthe poivrée, une plante qui pousse très bien au jardin.

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Jul 2022, à 18 h 34 min
L’astuce naturelle pour se débarrasser des guêpes autour de la piscine
Précédent
Suivant

Chaque été, les guêpes viennent perturber les repas et les baignades dans les piscines. Pour se débarrasser de ces invitées indésirables, il est possible de fabriquer un répulsif maison à base de menthe poivrée. Explications.

Pourquoi les guêpes sont-elles autant attirées par les piscines ?

L’été, les guêpes sont de sortie. En plus de la nourriture, elles cherchent de l’eau pour s’hydrater. C’est pourquoi, quand il fait chaud, elles sont nombreuses à venir autour des piscines. Celles-ci font en effet partie de leur mini écosystème.

On peut comprendre que les guêpes aient besoin de trouver de l’eau. Cependant, elles restent des invitées indésirables, car elles peuvent piquer si elles se sentent menacées. En général, la piqûre est plus douloureuse que dangereuse, mais, chez les personnes qui y sont allergiques, le venin de la guêpe est susceptible de provoquer une urticaire généralisée, une gêne respiratoire, voire même un choc anaphylactique. Des réactions importantes qui nécessitent un traitement (cortisone, adrénaline) et si besoin un appel au Samu (15).

Les guêpes autour de la piscine

À lire aussi : Guêpe, abeille et autres bestioles volantes : comment les reconnaître ?

Fabriquez votre répulsif maison à base de menthe poivrée

Répulsif contenant des produits chimiques, fumée de marc de café… Les astuces pour se débarrasser des guêpes sont nombreuses. Problème, elles ne sont pas forcément saines, pratiques ou agréables pour ceux qui se baignent ou bronzent au bord de la piscine, mais aussi pour la nature.

Il existe pourtant un répulsif sain et naturel qui permet d’éloigner les guêpes : la menthe poivrée. Ces insectes détestent son odeur. Pour fabriquer vous-même votre répulsif, versez de l’eau dans un vaporisateur et ajoutez-y de l’huile essentielle de menthe poivrée (environ 15 ml d’huile essentielle de menthe poivrée pour 450 ml d’eau). Il suffit ensuite de vaporiser le répulsif autour de la piscine.

Une guêpe autour de la piscine

À lire aussi : Comment faire pousser de la menthe (et en profiter)

Quand vaporiser le répulsif anti-guêpes à la menthe poivrée ?

Avant de vaporiser votre répulsif à la menthe poivrée autour de la piscine, quelques conseils s’imposent. Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, confiez cette tâche à une autre personne. Si possible, effectuez l’opération le soir, quand les guêpes sont moins actives et ne tournent plus autour de la piscine.

Si cette astuce ne suffit pas à éloigner les guêpes, vous avez toujours la possibilité de vous en débarrasser avec une tapette ou en les attirant avec une bouteille remplie de sirop. Sachez cependant que, quand vous les tuez, vous détruisez aussi une partie de l’écosystème dont elles font partie. En effet, les guêpes pollinisent les fleurs et contrôlent la prolifération des nuisibles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis