Crise agricole : le lait bio, lui, se porte bien

Plusieurs conflits successifs entre les producteurs et les industriels n’y ont rien changé : le métier d’éleveur de vaches laitières ne paye pas. Sauf s’il s’agit de faire du lait bio…

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 26 Aug 2016, à 16 h 33 min

44 euros l’hectolitre. Voilà le prix payé aux producteurs de lait bio, quand leurs homologues producteurs de lait « classique » ne touchent en ce moment que 26,5 euros pour cent litres de lait.

Lait bio : pas d’antibiotique, pas d’engrais ni d’OGM

Bien sûr, la production de lait bio exige plus d’efforts de la part de l’éleveur. L’alimentation, à base de fourrages sans OGM et sans pesticides ni engrais, lui revient plus cher. De même, côté soins, les antibiotiques sont interdits. Enfin, les normes de confort minimal des étables sont supérieures aux exigences de la loi.

Conséquence : les animaux sont souvent en meilleure santé et leur production de lait n’est pas significativement inférieure à la production des vaches dans les exploitations traditionnelles.

Le lait bio, vendu deux fois plus cher

Du côté des consommateurs, le lait bio est vendu jusqu’à deux fois plus cher que le lait conventionnel. Pourtant, la demande reste supérieure à la production, partout en Europe !

Néanmoins, il serait utopique de penser que le bio peut sauver les producteurs de lait. Le lait bio ne représentait que 2,2 % de la collecte totale de lait en France, en 2014.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Arrêtez de nous bassiner avec votre bio, c’était la méthode culture que mes parents agriculteurs pratiquaient dans les années 60, les vaches étaient nourries à l’herbe l’été au foin et à la graines de leur production en hiver, on est entrain de réinventer l’eau chaude, mais c’est vrai pour nos bobos de consommateurs cela fait mieux de dire je mange bio!!!!!!!!!

  2. Il faut savoir que depuis les années 50, les vaches et par voie de conséquences le lait ont été contaminés par les OGM, les pesticides, les engrais, les insecticides et surtout merci à Monsanto et Bayer qui ont fait leur blé et paient grassement leurs actionnaires sur le dos des acheteurs qui n’y ont vu que du feu, parce que… aucune transparence! Ensuite on constate que les cancers sont de plus en plus fréquents… à qui la faute? eh bien d’abord à Ces deux Sociétés qui ruinent la Terre, ensuite aux collabos qui n’ont encore rien compris qu’ils empoisonnent le lait et la viande de leurs animaux et par voie de conséquence, les humains… Alors oui, tout est pollué, mais il faut bien revenir à quelque chose de sain, et pour cela, la bonne volonté de tout le monde serait une bonne solution. Par conséquent, merci aux éleveurs qui respectent leurs animaux et qui fournissent aux humains que nous sommes des produits bien moins pollués que tout ce qui a pu se faire pendant au moins 55 ans… je suis en Amap bio depuis 2007, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, car boire et manger des produits bio, qu’on le veuille ou non, c’est bon pour la santé et bien meilleur au goût que toute la « bouffe » qui existe sur cette terre qui n’est que de la mal-bouffe et rien d’autres… Rien qu’au goût, on reconnaît le bio, une fois qu’on s’y est habitué, je peux vous garantir qu’on ne me trompera plus!!! La pollution environnante, on ne pourra l’empêcher, tant qu’on aura des hommes politiques qui n’en ont rien à faire du peuple et de ce que le peuple mange!!!
    Bien à vous

  3. J’ai été nourri toute mon Enfance avec du vrais lait avec sa crème ; Maintenant vous continuez à faire croire à ce soi-disant lait bio ,que veut dire BIO? dite Naturel vous serez plus crédible de plus dite moi qu’elle vache actuellement n’est pas vacciné ou na pas eux des Antibiotiques ; de plus l’Herbe qu’elles Broutent et arrosé par les pluies Acides pleines de pesticides n’est pas pollué comme l’eaux? qu’elles Boivent . La terre est complètement pollué ,ou alors vous allez faire brouter les Vaches sur une autre Planète??

    • On est toujours exposé à la pollution environnante
      Mais ne pas polluer soit même est déjà louable !

Moi aussi je donne mon avis