L’activité humaine a créé 208 nouveaux minéraux

L’activité humaine a été à l’origine de la création de 208 minéraux dont près de la moitié sont apparus depuis la Révolution Industrielle.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 10 Mar 2017, à 12 h 47 min

Les effets de l’activité humaine sur le monde sont de plus en plus étudiés par les spécialistes. Et si l’inquiétude monte quant à l’impact de ces activités sur les températures et l’environnement, voilà que des minéralogistes ont annoncé que l’Homme a également été à l’origine de la création de nouveaux minéraux. De quoi leur permettre de définir un peu plus celle qu’on appelle « l’ère anthropocène », la nouvelle ère géologique dans laquelle nous vivons.

4 % des minéraux reconnus ont été causés par l’Homme

Si le réchauffement climatique est lié aux activités humaines post-révolution industrielle, ce n’est pas le cas pour l’intégralité de cette modification géologique, la création de nouveaux minéraux, qui a fait l’objet d’une étude publiée sur la revue American Mineralogist(1)  le 1er mars 2017. Dès lors que l’Homme a institutionnalisé certaines activités, comme les activités minières, il a eu un impact sur la formation des minéraux sur terre.

Au total, les activités de l’Homme ont créé quelque 208 nouveaux minéraux qui ont été recensés depuis et qui, selon les chercheurs, n’existaient pas avant l’ère anthropocène. Bien évidemment, l’impact est plus flagrant depuis l’avènement de la révolution industrielle puisque plus de la moitié de ces nouvelles espèces minérales ont été créés depuis le 18ème siècle, selon l’étude.

© RUFF

5.225 minéraux recensés, la plupart créés il y a des milliards d’années

Ce qui étonne les chercheurs, et qui inquiète, est la rapidité avec laquelle ces nouveaux minéraux de l’ère anthropocène, dont le début fait débat, se sont formés. Sur les 5.225 minéraux reconnus par l’IMA (International Mineralogical Association), plus de la moitié ont été créés il y a 2,2 milliards d’années, lors de la période qu’on appelle la Grande Oxydation.

Que 4 % des minéraux aient pu se créer en seulement 250 ans est exceptionnel. Mais c’est aussi la preuve que l’Homme a un impact sur la Terre supérieur à tout ce que la planète a subi jusqu’ici.

Illustration bannière © RUFF

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ok, mais quels sont-ils?

Moi aussi je donne mon avis