Deux lacs qui font vraiment voir la vie en rose

Tous les lacs sont bleus ? Faux ! Il existe des lacs roses, colorés naturellement avec les organismes qui sont présents à l’intérieur.

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Jun 2017, à 14 h 42 min

Rose vif, mauve, le Lac Rose ou lac Retba est situé à 40 km au nord de Dakar. Ce lac (très) salé, vrai bijou visuel dont les couleurs varient avec l’intensité du soleil, est aujourd’hui menacé de disparition. Il en est de même en Australie avec le lac Hillier. Découvrez ces deux fascinantes oeuvres d’art naturelles en photo.

Le lac rose Retba, un bijou naturel

Selon l’heure du jour et la météo, le lac passe par toutes les nuances du rose, frôlant le violet, le guimauve, le rose vif jusqu’au mauve en fin d’après-midi.

Malgré son taux de sel très élevé (380 grammes par litre), le lac Retba, très rose, réussit à faire vivre des milliers de familles alentours. Les villages qui entourent le lac vivent de l’extraction de sel mais de plus en plus du tourisme :  le lac est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. De nombreux campements et hôtels ont poussé sur les rivages.

lac-retba-rose

Grand lagon peu profond, le lac rose contient une biodiversité particulière, notamment des espèces rares qui entrent dans la catégorie des extrêmophiles, ces êtres vivants capables de survivre en milieux extrêmes.

lac-rose-sel

Car le lac doit sa couleur à des bactéries, à des micro-organismes, et à une forte concentration de minéraux. lac-rose-barques

Pourquoi les lacs roses sont-ils roses ?

Le Lac Rose est rose grâce à une faible concentration en éléments nutritifs et surtout du fait de sa forte teneur en sel : cela profite à des algues microscopiques et à des micro-organismes de son eau qui lui confèrent sa magnifique couleur.

En effet, selon les microbiologistes, parmi les bactéries “carrées” qui ont été découvertes, certaines sont des championnes de la résistance au sel : cette cyanobactérie microscopique fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. D’où la couleur de l’eau.

Ces microscopiques bactéries sont dites “carrées” du fait de leur morphologie particulière. On trouve de semblables bactéries “carrées” dans d’autres écosystèmes hypersalins, dans le sud du désert du Sinaï par exemple.

Un miracle menacé

Aujourd’hui le Lac Rose est gravement menacé par la surexploitation du sel par la population locale, qui, si elle est faite dans des conditions très difficiles pour ceux qui ramassent le sel à la main au fond du lac, est très lucrative pour les compagnies qui revendent le sel. Sa superficie est ainsi passée de 15 km2 au 16ème siècle à 4 km2 en 1976 et ne cesse de diminuer depuis.

Autre menace : le réchauffement climatique, qui se manifeste localement par une plus forte pluviométrie, qui contribue également à réduire la salinité de l’eau.

C’est aujourd’hui la première destination touristique du Sénégal, et un dossier d’enregistrement sur la liste du patrimoine mondial a été déposé auprès de l’UNESCO.

Autre lac rose, celui de la Laguna Salada de Torrevieja en Espagne

D’autres lacs roses existent comme celui de la Laguna Salada de Torrevieja en Espagne © Zastolskiy Victor / Shutterstock.com – Salty shore

Lire page suivante : Lacs roses : le lac Hillier en Australie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Que ce soit ici où là bas l’homme n’ y voit que du profit .Alors encore une fois malgré les efforts de certains cette terre vas vraiment a son déclin. L’esprit est le même que ce soit au volant les gens n’on plus de civisme . je suis obligé de monter une association pour sensibiliser ces gens au volant . la mairie alerté depuis 2 mois ne bouge pas , même pas d’un coup de fils pour parler de la situation . sur une route communale de deux kilomètres où il faudrait ajuster sa vitesse à 30 kilomètre heure , les gens vu que la vitesse n’est pas impossé ce qui donne une vitesse a 50kms heure. les gens roulent en plus au dessus de cette vitesse, pour un confort de tous il faudrait rouler a 30 kms heure .Ce chemin sert a la promenade ainsi que celle des retraités. Quand je les appréhende ces manants du volant, je m’en fait presque insulté . je vais faire imprimé des teeshirts avec des images choques recto verso de la prévention routière ce qui le souhaiterons promènerons avec ce teeshirts, vu la forme il pourra ce mettre été comme hiver sur les vêtements . Voila a ce que nous somme obligé d’arriver si nous voulons comme à la petite ou grande échelle vivre en harmonie avec le reste de la planète , ce qui sur c’est que peut être un jour ils arrêterons de rouler vite mais malheureusement malgré les gens de bonne volontés ont peut s’apercevoir depuis des siècles que ceux ci est inévitable ( destruction). étant adolescent mon rêve était de visité les pyramides j’en rêvé par ces films de pharaons et mes livres scolaires d’histoires .Un jour je l’expliquer à une personne qui en revenait , elle me répondit de ne pas y aller pour conservé cette vision intacte , elle me décrit la situation je n’irait jamais . Cette planète ce perds par le profit.

  2. que ce soit là où la bas ce que l’ont a du mal a retrouver partout c’est le respect de cette planète a son détriment l’homme ne vois que richesse . Alors oui elle prète a disparaître encore de nouvelle fois…

  3. Profitant de l’un de mes séjours au Sénégal en fin d’année, j’en ai profité pour me rendre au Lac Rose (lac Retba) bien connu pour être une curiosité à ne pas manquer au Sénégal… Hélas, arrivée sur place, j’ai pu constater que le lac était désespérément bleu ! Il s’avère qu’en fait il n’est pas rose toute l’année, cela dépend des périodes ! En conclusions, bien se renseigner avant d’organiser un déplacement qui déjà en lui-même n’est pas chose aisée !

  4. très belles photos , en effet , mais attention , la légende montre qu’il s’agit du lac Retba , au Sénégal , et en page 2 , on découvre le lac Hillier , en Australie avec une photo commune , vérifiez vos sources , chers amis …. !!!

    • Jean-Marie

      Toutes les photos de la page 1 sont celles du lac sénégalais et celles de la page 2 du lac australien. La photo de Une correspond en effet au lac australien.

  5. C’EST FABULEUX, MAIS POUR EVITER DE CHANGER CET ECO-SYSTEME, MIEUX VAUT ALLER LE VISITER EN UNE JOURNEE, SANS HEBERGEMENT, AFIN D’EVITER DE DENATURER LE LIEU A CAUSE DES NLLES CONSTRUCTIONS TOURISTIQUES…

  6. Le lac rose s’apelle en fait le lac de Retba.

  7. Il y a des lacs équivalents en Europe et notamment Las salinas,dans les environs de Torrevieja près de Alicante en Espagne.Voir ici et ailleurs
    elcoral2.com/slideshows/showtorre.php
    A part l’industrie du sel vieille de plusieurs siècles, ces lacs ont la particularité de créer des microclimats qui font que autour de ces lacs, il pleut moins que dqns le reste de l’Espagne (Ce qui est déjà pas mal).

Moi aussi je donne mon avis