Label ‘Ville amie des animaux’ : de plus en plus de municipalités s’engagent

À l’instar des « Villes fleuries », la Région Île-de-France vient de mettre en place un label en lien avec le bien-être animal. En fonction de l’importance des initiatives en faveur des animaux, les communes pourront obtenir 1, 2 ou 3 « pattes ».

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Jan 2021, à 12 h 55 min
Label ‘Ville amie des animaux’ : de plus en plus de municipalités s’engagent
Précédent
Suivant

Bientôt, les panneaux « Ville amie des animaux » arboreront les entrées des communes d’Île-de-France les plus vertueuses en la matière.

Bien-être des animaux : une multitude d’actions que les villes peuvent mettre en oeuvre

C’est une première en France : la Région Île-de-France a décidé de récompenser les communes oeuvrant pour le bien-être animal par un label régional, « Ville amie des animaux ». Trois niveaux (symbolisés par des pattes) sont prévus. Pour aider les communes à mettre en place des actions vertueuses, la Région diffuse d’ores et déjà un guide qui regorge d’idées que des maires peuvent mettre en oeuvre, chacun à son niveau.

Une ville peut d’abord créer des équipements pour le bien-être des chiens tels des caniparcs (espaces de promenade en liberté), des canisettes et des distributeurs de sacs et poubelles à déjections animales.

Certaines communes peuvent éventuellement choisir de créer des cimetières pour animaux de compagnie. Un autre volet de l’action communale peut concerner les animaux perdus et abandonnés : affecter des employés municipaux à l’identification des animaux perdus et au contact de leurs propriétaires, mettre en oeuvre une politique de stérilisation et de soins des chats errants, créer des refuges municipaux pour les animaux abandonnés…

Une ville peut aussi soutenir financièrement des initiatives d’accueil (bénévole ou rémunéré) pour les personnes partant en vacances et les personnes hospitalisées.

ville amie des animaux

Lire aussi : 11 animaux domestiques abandonnés toutes les heures : le Parlement veut agir

Bientôt un permis pour posséder un animal de compagnie en Île-de-France ?

La Région Île-de-France compte aussi entreprendre des initiatives plus « politiques ». La présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, devrait prochainement demander au gouvernement de lancer, à titre expérimental en Île-de-France, un permis de possession d’un animal de compagnie.
Celui-ci pourrait être retiré en cas de maltraitance. Valérie Pécresse compte aussi exiger la présence d’un vétérinaire lors des salons animaliers tout au long de la manifestation (et non seulement à l’arrivée des animaux).

Et pour faire un suivi des actions entreprises et valider les actions à engager prioritairement, la Région compte instituer un « Conseil de la Région amie des animaux de compagnie », qui se réunirait annuellement.

L’Île-de-France compte relativement moins d’animaux domestiques que les autres régions : 27 % des ménages y possèdent un animal de compagnie, contre 44 % en moyenne nationale. Toujours est-il que l’Île-de-France arrive en première position en ce qui concerne le nombre d’animaux déclarés perdus. En 2016, par exemple, cela a été le cas de 12.000 chats et chiens.

Illustration bannière : Un chien bien dans sa ville ! © IrinaK
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis