La semaine du son révèle des attitudes inquiétantes

Les chiffres sont inquiétants : 33 % des enfants s’endorment en musique, avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles. Parmi eux, des moins de 2 ans.

Rédigé par Maylis Choné, le 20 Jan 2017, à 10 h 20 min

Même les plus petits sont touchés par ce phénomène des casques et des écouteurs vissés sur les oreilles. Les conséquences sur leur santé auditive ne sont pas à prendre à la légère.

Les tout-petits : accros aux casques ?

On ne peut pas dire qu’ils soient déjà accros, mais ce type de comportements adoptés si jeunes les rendront dépendants de leurs écouteurs ou de leur casque. En effet, ils sont 33 % à s’endormir en musique, avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles. Et les bébés sont déjà concernés, car 1 enfant de moins de deux ans sur 10 s’endort avec un casque.

Ces chiffres, révélés par une étude Ipsos à l’occasion de la semaine du son qui se tiendra du 23 au 29 janvier 2017, sont alarmants. En effet, ils prédisent des problèmes auditifs pour toute une génération et ce, bien avant d’avoir 80 ans ! Les 15-30 ans sont déjà touchés par des baisses de l’ouïe : 23 % d’entre eux ne font pas de pause dans l’écoute et un jeune sur dix ne baisse jamais le volume.

casque audio, écouteurs

Une écoute longue et trop forte

Ce que les spécialistes pointent du doigt, c’est plus la manière d’écouter de la musique que le fait de porter un casque audio ou des écouteurs. 62 % des parents des moins de six ans interrogés déclarent entendre ce que leur enfant écoute au casque, alors même que l’environnement sonore est déjà bruyant. Les conséquences sur la santé auditive sont désastreuses : plus des trois quart des 15-30 ans affirment avoir déjà ressenti des pertes d’audition ou des acouphènes (bourdonnement ou sifflement dans les oreilles).

Les organisateurs de la semaine du son se disent inquiets pour cette génération, qui,  pour la majorité des personnes interrogées, connaît les risques, mais ne change en aucun cas ses comportements. Les occasions d’une surexposition au bruit sont nombreuses, alors apprenons à éviter d’écouter au casque des heures durant, portons des bouchons d’oreille lors des concerts et prenons le réflexe de nous éloigner des enceintes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis