La pauvreté toujours en hausse selon le Secours Catholique

Le rapport annuel du Secours Catholique publié jeudi montre que la pauvreté continue d’augmenter en France.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 18 Nov 2016, à 10 h 45 min

Près de neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Selon l’association, ce ne sont pas uniquement les besoins matériels qui sont mis en cause, mais aussi relationnels.

Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France

Le rapport annuel publié jeudi 17 novembre par le Secours Catholique-Caritas France, révèle que parmi les neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, trois millions d’enfants sont concernés. De nombreuses difficultés sont évoquées, dont l’alimentation dans 55 % des cas. 18 % des personnes soulignent que les demandes d’aides au paiement du loyer et des différentes charges ne sont pas suffisamment prises en compte.

Le seuil de pauvreté est fixé à 1.008 euros en France. Le Secours Catholique souligne aussi que « de nouvelles familles, plus proches du seuil de pauvreté, n’arrivent plus à joindre les deux bouts entre maigres ressources et dépenses contraintes croissantes ». 57 % des personnes rencontrées par l’association expriment un besoin d’écoute et mettent en avant les difficultés liées à l’isolement.

Des aides faisant l’objet d’un réel manque d’information

L’association mentionne que parmi les personnes accueillies, le nombre d’étrangers en situation de précarité augmente fortement, alors que le nombre reste relativement stable en France. « Cela confirme leur précarisation croissante dans notre pays », indique-t-elle dans son rapport. Le Secours Catholique affirme que le système de protection actuel ne couvrira pas suffisamment les ménages vulnérables. Il relève par exemple que le taux de non-recours au revenu de solidarité active a atteint 38 % parmi les ménages accueillis par l’association, et cela souvent à cause d’un manque d’information.

85 179 fiches statistiques récoltées en 2015 ont été analysées par le Secours Catholique, afin qu’il établisse son rapport sur la pauvreté en France. L’association reconnait cependant que ces chiffres ne représentent pas parfaitement l’ensemble des personnes rencontrées.

Illustration bannière : La pauvreté touche aussi les enfants – © Lane V. Erickson Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis