La maison Taittinger s’installe en Angleterre

La France ne perd pas son monopole, elle anticipe les éventuels changements climatiques. En effet, la maison champenoise Taittinger a planté 20 hectares de vignes en Angleterre pour fabriquer du vin pétillant.

Rédigé par Maylis Choné, le 11 May 2017, à 11 h 40 min

Ce ne sera pas du Champagne, n’en déplaise à nos amis d’Outre-Manche. Taittinger, maison champenoise, vient de planter plusieurs hectares de vignes pour fabriquer du vin pétillant, sparkling en anglais.

Taittinger fabriquera du vin pétillant en Angleterre

Il y a quelques jours, Pierre-Emmanuel Taittinger, Patrick McGrath à la tête de Hatch Mansfield, et Steven Skelton, spécialiste des vins pétillants et consultant viticole pour le domaine Evremond, ont planté leur premier cep. En effet, en 2015 la maison Taittinger a acheté 70 hectares de terrain dans le Kent au sud de l’Angleterre. Pruniers et pommiers autrefois plantés laisseront place à la vigne. La maison champenoise souhaite sortir ses premières bouteilles du domaine Evremond en 2022.

Un chai sera construit d’ici deux ans et pourra accueillir les premières grappes. Le but de l’opération est de trouver de nouvelles latitudes favorables afin de protéger les vignes des effets néfastes du réchauffement climatique. Cette année près d’un tiers des vignes bordelaises ont gelé. Depuis 30 ans, les vendanges sont de plus en plus précoces, le goût du vin pourrait, à terme, être modifié.

Faire des bulles en Angleterre

À partir du moment où ils ont décidé de faire un peu de bulles, il est normal qu’on vienne à leurs côtés, justifie sur RTL le PDG Pierre-Emmanuel Taittinger qui espère produire 300.000 bouteilles de vin pétillant par an les premières années. Fallait-il trouver une alternative (moins cher) au Champagne ?

Moins cher et plaisant en bouche, le mousseux italien Prosecco a récemment remporté une large part de marché en Angleterre en passant devant le Champagne. Le nom et la réputation ne suffisent plus. Une bouteille du domaine Evremond coûtera entre 30 euros et 35 euros, soit 10 % à 20 % moins cher qu’un Champagne vendu en Angleterre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis