La lampe à led : un système économique pour l’éclairage public

L’éclairage des villes coûte près de 2 milliards d’euros par an en France, dont la moitié est consacrée à la maintenance. L’utilisation des lampes à led devrait faire diminuer la facture.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 3 Oct 2016, à 11 h 00 min

La technologie LED s’apprête aujourd’hui à remplacer les lampes à sodium. L’investissement dans une telle technologie devrait permettre d’éclairer les zones avec précision, et diminuer les déperditions, tout en réduisant les effets néfastes sur l’environnement. L’Association française de l’éclairage souligne l’importance des économies pouvant être réalisées sur le marché de l’éclairage public et évalue leur potentiel entre 40 et 70 %.

Un système d’éclairage peu énergivore et plus économe

À Paris, les LED ont déjà remplacé les lampes à sodium et la capitale a ainsi vu sa consommation d’électricité pour l’éclairage diminuer de 21 % par rapport à l’année 2004. Afin d’améliorer encore ces performances, elle travaille à d’autres solutions comme l’adaptation de la lumière dans les tunnels selon la vitesse des voitures et en fonction de la luminosité extérieure.

éclairage public, lampadaires, lampes à sodium, lampe à LED

L’éclairage public, une grande source de gaspillage énergétique

Un marché en plein développement

Malgré un prix d’achat supérieur à celui des ampoules traditionnelles, les lampes à LED représentent actuellement près de la moitié des ventes. Elles se différencient notamment par leur durée de vie pouvant atteindre une quinzaine d’années.

Le cabinet Xerfi qui a mené une étude sur le sujet, indique que « cette technologie ruine en effet le modèle de revenus historiques des géants de l’ampoule fondé sur un renouvellement fréquent ». Avec un total de 9,5 millions de points lumineux, l’éclairage public en France pourrait donc trouver un grand intérêt à utiliser les lampes à LED. En effet, le parc est vieillissant et l’âge moyen des installations se situe entre 20 et 30 ans. De plus, une lampe ancienne est énergivore et donc plus coûteuse.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis