La girafe, nouvelle espèce animale menacée

Presque la moitié des girafes ont disparu en 30 ans. Un constat qui place cette espèce sur la liste des animaux en voie d’extinction.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 14 Dec 2016, à 10 h 40 min

La girafe est désormais en voie de disparition. L’Union internationale pour la conservation de la nature appelle les acteurs internationaux et locaux à prendre des mesures pour la protection de cette espèce.

Moins de 100.000 girafes aujourd’hui dans le monde

La girafe vient officiellement de faire son apparition dans la catégorie « Vulnérable » de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Réuni à Cancùn, au Mexique, à l’occasion de la 13e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP13), l’organisme s’est inquiété de la disparition de plus en plus rapide de cette espèce animale, emblématique du continent africain.

« L’espèce, répandue en Afrique australe et orientale, avec des sous-populations plus petites et isolées en Afrique occidentale et centrale, passe de la catégorie Préoccupation mineure à Vulnérable, car les populations ont subi un déclin dramatique atteignant 36 à 40 %, passant d’environ 151.702 ou 163.452 girafes en 1985, à 97.562 en 2015 », a ainsi déclaré l’UICN dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

girafe-espece-vulnerableL’UICN appelle les acteurs mondiaux et locaux à intervenir

L’organisme a estimé que cette disparition inquiétante des girafes était à mettre sur le compte de la croissance de la population humaine, qui a des effets négatifs sur de nombreuses sous-populations de girafes. La chasse illégale, la destruction des habitats ou encore l’expansion de l’agriculture sont les principales raisons qui peuvent expliquer cette conséquence désastreuse.

À l’occasion du Congrès mondial de la nature, qui s’est déroulé en septembre dernier, l’UICN a appelé tous les acteurs ayant un rôle à jouer dans la protection de cette espèce, à prendre des mesures pour inverser le déclin de la girafe, au niveau mondial et local.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et une de plus …. l’espèce humaine se proclamant intelligente arrive à tout détruire et même s’auto-détruire à petit feu mais sans s’en rendre compte ..

    Chasse, braconnage et connerie humaine un “beau” mélange au gout abjecte !

Moi aussi je donne mon avis