La cosmétique artisanale et naturelle a le vent en poupe !

Dans le secteur de la beauté, l’avenir sourit à ceux qui ont su valoriser le terroir dans la cosmétique naturelle. Au sein du mouvement Slow Cosmétique, qui incarne la beauté à la fois naturelle et engagée, l’association Slow Cosmétique constate ainsi pour ses artisans labellisés une croissance supérieure fin 2019 aux moyennes du segment cosmétique conventionnel. Zoom sur des acteurs engagés…

Rédigé par consoGlobe, le 14 Oct 2019, à 12 h 45 min

Dans un contexte où la cosmétique conventionnelle enregistre un repli de 1 %  de son chiffre d’affaire global (étude CEW – chiffres 2019 versus période comparable 2018), 11 marques labellisées Slow Cosmétique et implantées dans une région pourtant méconnue, ont eu une croissance moyenne de 40 % au premier semestre 2019 ! Allons à la rencontre de ces acteurs engagés… en Wallonie !

Du champ à la salle de bain, il n’y a qu’un pas ! Des acteurs engagés en Wallonie

C’est en s’appuyant sur le succès récent de la culture du chanvre en Wallonie que de nombreux artisans belges ont réussi à créer plus de 10 emplois depuis 2016 dans un territoire pourtant assez éloigné du « glamour » dans l’imaginaire belge et français.

Leur secret ? Allier fabrication artisanale, approche naturelle respectueuse et matières premières locales.

En Wallonie, le chanvre est une ressource écologique et locale. Ses graines pressées donnent une huile très utile pour les peaux sensibles ou matures. Les artisans de cette région qui ont choisi le chanvre local dans leurs formules ne le regrettent pas, leur belle croissance en atteste !

L’entreprise familiale de cosmétique Kari’T Care utilise le chanvre produit en Wallonie dans ses produits

Savons à froid, huile visage et corps, baumes de soin, l’huile de chanvre s’invite dans tous les cosmétiques pour le plus grand plaisir de la peau, qui y puise des oméga 3 et 6 nécessaires à sa bonne santé.

Un artisanat engagé qui n’a pas de frontière

En cosmétique, on assiste ces dernières années à une montée en puissance du « naturel », et tous les grands du secteur s’y précipitent pour ne pas rater le train (et les ventes).

Mais ceux qui innovent le plus, ce sont les petits, ces artisans qui inventent chaque jour des solutions pour éviter l’usage du plastique d’emballage par exemple, ou pour faire appel à des alternatives locales écologiques plutôt que de faire venir des matières premières du bout du monde.

Parce que leurs moyens sont plus limités, ils ne sont pas aussi connus que les grandes marques que l’on voit dans les magazines, mais ils font avancer le marché de la cosmétique et les consommateurs l’ont bien compris puisqu’ils plébiscitent leurs produits même hors de leurs frontières, notamment grâce à la vente en ligne mais surtout aux petits marchés artisanaux.

Conquis·e par l’huile de chanvre ? Voici une sélection de produits au chanvre wallon, en direct des artisans qui l’utilisent !

coup de coeur
Huile de chanvre vierge bio

Huile végétale de chanvre vierge de première pression à froid. Avec sa belle robe vert émeraude, voici un ténor parmi les huiles végétales !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

coup de coeur
Baume Corps – Karité Chanvre

Baume Corps très doux, certifié BIO et fabriqué à la main à Bruxelles. Formulé à base de Karité brut bio et d’huile de chanvre belge et bio. Sans parfum ni huile essentielle, il est doux pour les peaux sèches, même les plus sensibles. Convient à tous les âges.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

coup de coeur
Savon à froid Sativa-Métissé

Savon surgras saponnifié à froid formulé avec 35 % de Beurre de karité brut, sans parfum et sans huiles essentielles enrichi à l’huile de Chanvre bio et au lait d’avoine. Convient à tous les types de peaux, qu’elles soient fragiles, acnéiques, ou les plus réactives sujettes aux rougeurs

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

coup de coeur
Crème main coco chanvre jojoba

Certifiée bio et fabriquée à la main à Bruxelles, cette crème sera votre alliée anti-vieillissement grâce aux huiles de noix de coco, chanvre et jojoba.
Appliquez une noisette sur chaque main et faîtes pénétrer par de légers massages circulaires des poignets vers le bout des doigts.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Et tant d’autres à découvrir ici

Rencontrez les artisans qui font bouger les lignes de la cosmétique !

Une vingtaine d’entre eux, venus de Wallonie, Italie et de toute la France seront présents au Marché Slow Cosmétique de Paris le 19 octobre !

Rdv à l’Espace St Martin, 199bis rue St Martin à Paris, de 11h à 19h.

Entrée : 1 € symbolique en soutien à l’Association Slow Cosmétique

Infos et programme ici.

Illustration bannière : La filière locale de chanvre en Wallonie a permis le développement d’ateliers cosmétiques et des emplois à la clé – © Slow Cosmétique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis