Bière : la France brasse fort, mais boit moins
Dans le monde comme en France, on boit moins de bière. Une mauvaise nouvelle pour la France, qui en produit une bonne partie.

Le syndicat des Brasseurs de France vient de dévoiler le bilan 2024 du secteur, estimé « préoccupant » du fait de la baisse des ventes.
La France au premier rang européen
Saviez-vous que la France produit à elle seule 30 % du malt de la planète ? Seul hic : la consommation est à la baisse. Avec un recul de 3,5 % en 2024, et du double sur deux ans, nous restons tout de même les premiers consommateurs en Europe. Pourquoi ce recul ? Avant tout du fait d’une météo tout sauf clémente l’été dernier,
Avec plus de 2 500 brasseries dans l’Hexagone, la France occupe le premier rang en Europe, devant le Royaume-Uni. Mais la filière constituée à 96 % de TPE-PME souffre également. Notamment du fait de la hausse des coûts de production directs et indirects, à commencer par ceux liés au transport et à l’énergie. Sans oublier, également, le virage de l’agriculture durable, de la réduction de la consommation d’eau et de l’impact carbone de la filière.
Lire aussi – La bière, bénéfique pour les intestins des hommes !
Bières sans alcool et canettes ont la cote
Alors que la vague des microbrasserie semble désormais retombée, entre fermeture de brasseries artisanales et disparition de grands sites historiques, les volumes de bière vendus dans l’Hexagone sont passés en sous la barre des 24 millions d’hectolitres. Pourtant, alors que les jeunes ont largement délaissé le vin pour la bière, à la consommation perçue comme plus conviviale, selon l’institut Xerfi, l’industrie de la bière ne devrait progresser que de 1 % par an dans les deux ans à venir.
En revanche, le secteur de la bière sans alcool semble prendre de l’essor. Par ailleurs, désormais, une bière sur quatre est vendue en canette. Une solution à la fois pratique pour conserver la bière et plus pratique en termes de recyclabilité. Mais aussi plus simple à mettre en oeuvre en termes de livraison pour le e-commerce, en plein essor même en matière de bières.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




