Élevage intensif de poulets : L214 s’attaque à Lidl

L’association de défense des animaux lance une campagne médiatique contre l’élevage de poulets intensifs chez les fournisseurs de Lidl.

Rédigé par consoGlobe, le 22 Jul 2020, à 10 h 08 min

L’association L214 a une nouvelle fois lancé une campagne contre la souffrance animale en s’attaquant au géant de la distribution Lidl. Le groupe allemand, spécialisé dans l’alimentation low cost, n’a en effet pas encore souscrit aux critères de l’European Chicken Commitment (ECC) qui vise à lutter contre les pratiques de l’élevage intensif de poulet.

Une manifestation à Lyon et une pétition

Les militants de l’association de défense des animaux L214, comme le rapporte France 3, se sont réunis à Lyon, devant un magasin Lidl, munis de pancartes et d’une pétition. Ils invitaient les clients de l’enseigne à signer une pétition visant à demander à Lidl de changer ses pratiques.


Dans un communiqué, L214 explique vouloir que le distributeur «  s’engage à respecter au minimum les critères du European Chicken Commitment (ECC) pour ses approvisionnements en viande de poulet de chair. » Parmi les critères de l’ECC, il y a notamment la baisse des densités dans les élevages et une amélioration des conditions de vie des animaux. De plus, L214 espère convaincre Lidl de s’approvisionner pour au moins 20 % de ses poulets dans des établissements pratiquant l’élevage en plein air, le meilleur pour le bien-être des animaux.

Une campagne visant à moquer Lidl et reprenant les codes de ses publicités

La mobilisation du 21 juillet 2020 à Lyon est la réponse directe de L214 aux annonces de Lidl faites le vendredi 17 juillet 2020. Le groupe déclare, dans un communiqué de presse, «  se donner tous les moyens pour remplir les critères définis par l’ECC pour 100 % de ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50 % de viande de poulet d’ici 2026 », mais pour L214 ce n’est pas suffisant.

Signer la pétition – Allô Lidl ? La cruauté envers les poulets, ça suffit !

Ce communiqué est, lui-même, une réponse à L214 et sa campagne médiatique reprenant les codes des publicités Lidl, notamment le slogan « On est mal ». On retrouve le format du « coup de fil » de l’employé de Lidl à son patron, mais cette fois l’employé découvre les pratiques de l’élevage intensif de poulets.

Illustration bannière : poulets en cage dans une ferme usine © melnikof
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis