Journées du patrimoine : 7 idées différentes pour en profiter

Les Journées européennes du patrimoine sont de retour les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Profitez-en pour voir le patrimoine sous un autre angle !

Rédigé par Paul Malo, le 17 Sep 2022, à 11 h 10 min
Journées du patrimoine : 7 idées différentes pour en profiter
Précédent
Suivant

Elles sont de retour les 17 et 18 septembre : les Journées européennes du Patrimoine fourmillent littéralement de lieux et de savoir-faire à découvrir.

Découvrir des lieux cachés ou d’exception

Le « Patrimoine Durable », vaste sujet que celui de cette édition 2022 des Journées européennes du patrimoine. Au vu de leur dynamisme croissant et de leur succès en termes de visiteurs, elles ne font pas leur âge. Ce rendez-vous culturel et patrimonial fête en effet ses 39 ans, depuis sa création en septembre 1984 par le ministère de la Culture.

La « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » originelle a bien grandi… Dès l’année suivante, elle s’invite ailleurs en Europe. Partout dans l’Hexagone ainsi que dans les territoires d’outre-mer, ce sont des milliers de musées, châteaux et institutions qui ouvrent leurs portes à tout-un-chacun. Sans oublier des lieux cachés ou d’exception accessibles exceptionnellement pour l’occasion. Une occasion tant de découvrir la richesse du patrimoine français que d’en élargir la définition.

Dans les coulisses du Crazy Horse

Aujourd’hui, celles qui sont devenues les Journées européennes du Patrimoine existent dans 40 pays européens. Mais le thème retenu par chacun demeure national, tel le patrimoine durable dans l’Hexagone. Un thème qui n’empêche en rien d’aller découvrir des lieux surprenants, étonnants, différents. Sur paris, ce peut par exemple être les coulisses du Crazy Horse. Cette année, le parcours « Crazy Expérience » vous propose (sur inscription) une plongée dans les arcanes du mythique cabaret parisien.

Le Crazy Horse est un cabaret parisien du quartier des Champs-Élysées – © Petr Kovalenkov

Les amateurs de luxe joaillier pourront quant à eux découvrir l’Institut Joaillerie Cartier, et s’immerger dans cet atelier qui fête ses 20 ans cette année, au coeur des pierres précieuses, aux côtés des artisans, créateurs et sertisseurs. Mais vous pourrez aussi profiter de ce week-end pour découvrir comment l’on frappe monnaies et médailles à partir du métal en fusion, au sein de la Monnaie de Paris – programme des visites ici.

Cap au sud et sur les îles

Direction le sud et Marseille pour découvrir toute la beauté des calanques tout en les respectant : montez à bord du train de la Côte Bleue, et savourez la Fête du Train de Miramas et ses dizaines d’animations autour de l’histoire ferroviaire. Ne ratez pas le départ samedi 17 septembre en gare de Marseille Saint-Charles.

Mais il n’y a pas que Paris, malgré son aura, ses nombreux monuments et musées ! De l’autre côté du globe, à la Réunion, on propose de découvrir le quotidien difficile des esclaves affranchis au lendemain de l’abolition de l’esclavage, au sein du Mémorial aux affranchis.

Mémorial aux affranchis – Saint-André – Parc Lacaussade – La Réunion

Les journées du patrimoine au coeur de l’écologie

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique ouvriront les portes de l’Hôtel de Roquelaure, le 17 et le 18 septembre de 14h à 18h, à l’occasion des journées européennes du patrimoine. C’est l’occasion de visiter le bureau du ministre, mais surtout de s’informer sur les enjeux climatiques.

Les visiteurs pourront participer à des animations sur des solutions pour accélérer la transition écologique et énergétique :

  • animation avec l’apiculteur du ministère ;
  • visite d’un nichoir à oiseaux et d’un hôtel à insectes ;
  • visite guidée du potager ;
  • information sur les écogestes ;
  • et beaucoup d’autres jeux et animations à découvrir !

Lire aussi : Faut-il inscrire les bruits de nos campagnes au patrimoine national ?

La LPO se mobilise aussi pour proposer des animations en France et vous faire découvrir un patrimoine naturel aux richesses insoupçonnées. Visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, balades à pied ou à vélo, ou encore points d’observation.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis