Le jour du dépassement 2023 : les ressources planétaires à sec

C’est aujourd’hui 2 août 2023 que nous avons épuisé le budget écologique de la planète et que nous commençons à emprunter aux ressources de 2024.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 2 Aug 2023, à 11 h 00 min
Le jour du dépassement 2023 : les ressources planétaires à sec
Précédent
Suivant

Le « jour du dépassement » est une mesure qui calcule la date à laquelle la demande annuelle de l’humanité en ressources naturelles dépasse la capacité de la Terre à régénérer ces ressources pour cette même année.

Cinq jours plus tard que l’an dernier.

Le « jour du dépassement » est un calcul basé sur des données réelles, telles que la consommation de ressources et les émissions de carbone, qui sont collectées et analysées par des organisations telles que le Global Footprint NetworkLe jour du dépassement est un indicateur important de la pression croissante que nous exerçons sur notre environnement.
Plus la date du dépassement avance dans l’année, plus nous consommons de ressources de manière insoutenable et impactons négativement la biodiversité, les écosystèmes et le climat.

L’ONG alerte  « L’humanité utilise la nature 1,8 fois plus vite que la biocapacité de notre planète ne peut se régénérer ». La France est plutôt en haut de la liste des mauvais élèves en 7éme position, avec un triste score de 2,8.
Le jour du dépassement 2023 tombe cette année le 2 août 2023, soit 5 jours plus tard que l’an dernier, mais cette nouvelle est à nuancer puisque et selon l’ONG le calcul à un peu changé. Depuis 60 ans ce dépassement des ressources de la terre était en hausse constante.

EDITO – La vérité : un climat qui dérange

Notre planète est proche du « point de rupture »

Alors que les économies, les populations et les demandes de ressources augmentent, la taille de la Terre reste la même. Nous utilisons plus de ressources naturelles renouvelables que notre planète ne peut en régénérer.  Cela s’apparente à prélever sur le principal de la biosphère plutôt que de vivre de ses intérêts annuels.
Pour inverser cette tendance et vivre de manière plus durable, il est essentiel de réduire notre empreinte écologique en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, comme la réduction de notre consommation, l’adoption d’énergies renouvelables, la préservation des écosystèmes, et la promotion de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des ressources.

Vous souhaitez calculer votre Empreinte Écologique et savoir de combien de planètes nous faudrait-il si tout le monde vivait comme vous ?

Quel est votre Jour Personnel du Dépassement ? Rendez-vous ici

 

Lire aussi

30 écogestes d’été pour réduire votre empreinte écologique

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis