Jeter ses lentilles de contact dans les toilettes, quelle mauvaise idée

Même une simple lentille de contact jetée dans les toilettes ou dans l’évier vient ajouter un peu de plastique à la nature…

Rédigé par Paul Malo, le 20 Aug 2018, à 9 h 25 min

Vous portez des lentilles de contact pour corriger votre vue ? Mais qu’en faites-vous après usage ?

200 tonnes de lentilles dans la nature

Une simple lentille de contact, on se dit que ce n’est rien, que cela ne pollue pas. À tort ! Alors que leur utilisation est de plus en plus large, ces lentilles en plastique finissent bien souvent à la poubelle, ou tout simplement jetées au moment de les ôter. Ainsi, outre-Atlantique, selon une étude de l’université de l’Arizona, alors que 45 millions de personnes portent des lentilles, 15 à 20 % d’entre elles finissent ainsi dans l’évier ou dans les toilettes.

On jette ses lentilles de contact à la poubelle © STUDIO GRAND OUEST

Mais toutes ces lentilles viennent ainsi s’ajouter à la déferlante des déchets plastique dans la nature… Au total, les 14 milliards de lentilles ainsi jetées aux États-Unis représentent en fait plus de 200 tonnes de plastiques en plus dans la nature… De ce côté de l’Atlantique, entre 5 et 15 % de la population porte, et donc jette, des lentilles de contact. Le constat y serait sans doute similaire.

Les lentilles décomposées en micro plastiques

Que deviennent ces lentilles ? Elles rejoignent les boues d’épuration, puis la nature via les écoulements. Suivant le même parcours que les autres déchets, elle rejoignent le sol, au risque que des oiseaux s’en nourrissent. En effet, ces lentilles, constituées d’un mélange de verre acrylique, de silicones et de fluoropolymères (ceci afin que l’oxygène les traverse pour atteindre l’oeil), se décomposent en plus petites particules plastiques, qui finiront leur vie en microplastiques.

C’est pourquoi les chercheurs ayant réalisé cette étude souhaiteraient que les fabricants de lentilles de contact donnent plus d’informations aux consommateurs sur leurs produits, mais aussi sur la façon correcte de les jeter, ailleurs que dans la nature. À l’heure actuelle, seul le fabricant Bausch + Lomb a lancé l’an passé un programme de recyclage des lentilles. Car même ce qui est petit peut polluer.

Illustration bannière : Lentilles de contact – ©B-D-S Piotr Marcinski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis