Comment et pourquoi démarrer un jardin de fleurs ?

Les fleurs… Tout un poème quand on commence à mettre le nez dedans ! Elles nous ravissent de leurs couleurs, de leurs parfums, mettent de la joie dans nos assiettes, structurent un jardin, et nous rappellent qu’il y a des saisons… quand le temps ne le fait pas ! Découvrez ici comment et pourquoi créer un jardin de fleurs.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 13 May 2020, à 8 h 00 min

Si les fleurs égayent inévitablement un lieu, du bord des chemins à la table, en passant par les champs, elles ont une place toute désignée dans nos extérieurs. Et ce pour de multiples raisons. Alors plutôt que de simplement planter pour planter, découvrez comment et pourquoi démarrer un jardin de fleurs.

Pourquoi démarrer un jardin de fleurs ?

La première raison, et certainement la plus évidente : parce que c’est beau ! Les couleurs des fleurs accrochent inévitablement l’oeil. Elles vont aussi donner une saisonnalité à votre jardin, lui permettant d’évoluer esthétiquement tout au long de l’année.

jardin de fleurs

Fleurs, plantes et jardins… pour agrémenter les beaux jours © aopsan

La deuxième raison – pour les personnes sensibilisées : parce qu’elles vont donner un coup de patte à la biodiversité. Les fleurs nourrissent une multitude d’insectes de leur pollen, mais aussi de leur feuillage et de leurs tiges. Ces insectes nourrissent ensuite les oiseaux, etc.
Et si vous avez un potager, les fleurs attireront des pollinisateurs qui vous permettront de produire plus. Autrefois, tous les jardins avait un carré de fleurs dans le potager…

La troisième raison et pas des moindres : les fleurs sont délicieuses. On peut bien-sûr les couper pour faire des bouquets et mettre de la couleur chez soi, mais elles se consomment aussi dans l’assiette pour relever une salade ou un apéro, ou encore en infusion et/ou en décoction, que ce soit pour le plaisir du goût ou pour se soigner.

Comment démarrer un jardin de fleurs ?

Comment faire un beau jardin fleuri ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Laisser faire

Il y a fleurs et fleurs. Alors, vous pouvez « orienter » le type de fleurs qui poussent naturellement dans votre jardin en prenant le temps à la fois de laisser pousser et d’observer.

jardin de fleurs

Les fleurs sauvages poussent spontanément dans les jardins, les friches, les bords de routes ou les trottoirs © Simon Bratt

La nature est ainsi faite que, si vous n’arrachez pas toutes les herbes folles sans vraiment savoir ce que vous déterrez, vous pourrez être étonné de ce qui pousse spontanément chez vous.

De sélection en patience et d’année en année, vous pouvez ainsi déterminer au fur et à mesure les fleurs qui vous intéressent le plus, aux endroits qui vous conviennent le mieux… quitte à les transplanter de quelques mètres.
De bourrache en consoude, de pâquerettes en pissenlits, de lotier corniculé en millepertuis, il y a de quoi faire !

L’avantage de la méthode est que d’une part vous comprendrez mieux votre sol car toutes ces plantes qui apparaissent de manière spontanée sont les indicatrices du type de sol qui leur permet de pousser. D’autre part, les plantes qui apparaissent ainsi spontanément, seront tout à fait adaptées au lieu et donc plus résistantes (à la sécheresse, aux ravageurs, etc.).

Planter

Si laisser faire a du sens et de l’intérêt, quand on souhaite faire quelque chose de particulier (produire des fleurs pour des infusions, des bouquets particuliers, parce qu’elles sont belles, etc.), il faudra tout de même planter.

jardin de fleurs

En ce moment au jardin : des fleurs, des fleurs et encore des fleurs ! © Alexander Raths

Planter des fleurs n’est pas particulièrement compliqué à partir du moment où l’on respecte quelques règles et que l’on prend les choses dans l’ordre :

  • Définir quel est le type du sol dans lequel vous allez planter (argileux, sableux, basique…)
  • Regarder quelle est l’exposition au soleil.
  • Trouver les plants de fleurs que vous aimeriez planter.
  • Se renseigner sur l’entretien que les fleurs choisies demandent.
  • Se projeter sur les périodes de floraison et essayer de les étaler tout au long de l’année.
  • Préparer le sol à la grelinette.
  • Planter, arroser abondamment et pailler éventuellement.

Quelles fleurs choisir ?

Il existe un nombre incroyable de variétés de fleurs pour le jardin, allant des vivaces aux annuelles en passant par les bisannuelles… sans compter sur les nouveautés que nos horticulteurs de talent n’ont de cesse de développer.

Il est important de bien prendre en compte le climat de votre lieu de vie, sans pour autant se fier à un simple découpage géographique (nord ou sud de la France, est ou ouest, etc.).
Le climat est une chose complexe et personne mieux qu’un horticulteur local compétent pourra vous renseigner sur les variétés de fleurs que vous allez pouvoir planter dans un endroit donné !

jardin de fleurs

jardin de fleursEt la fleur se met en scène
De Patrick Charoy

Jardinier passionné, membre du jury des Villes et Villages fleuris, Patrick Charoy propose des idées nouvelles et des pistes concrètes pour réussir son fleurissement.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : Chacun son jardin de fleurs ! © Artens
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Web Design | Webdev. Zimbabwe web hosting, domains, web design, e-commerce, classifieds

Moi aussi je donne mon avis