Japon : patiner sur des poissons congelés, non merci !

Au japon, une patinoire proposait aux visiteurs de patiner de la glace renfermant des poissons congelés. L’invention a vite créé la polémique.

Rédigé par Maylis Choné, le 29 Nov 2016, à 11 h 15 min

C’est peut-être un fait-divers japonais, mais la polémique qu’il a lancé mérite le détour. Plus de 5.000 poissons morts et pris dans la glace devaient servir de patinoire. Sinistre et immoral selon les critiques.

Une patinoire remplie de poissons congelés

La direction pensait que cela plairait… Mais à peine l’idée lancée, la polémique a vite enflé. Le gestionnaire du parc Space World, situé à Kitakyushu au Japon, avait ouvert ce lieu insolite le 12 novembre. Non, ce n’était pas une idée originale, mais plutôt macabre. Décidément, 5.000 poissons pris dans la glace, offerts comme support aux patineurs, ça ne passe pas.

Le patron du parc d’attraction voulait donner l’impression que les patineurs soient sur la mer. Romantique en effet ! « Des voix se sont élevées pour dénoncer le fait d’utiliser des créatures comme un jouet et de gaspiller de la nourriture », explique un porte-parole de la compagnie, Koji Shibata. « En interne, nous avions eu des discussions sur la moralité de cette idée », a-t-il précisé, en ajoutant qu’avec des animaux déjà morts, ils ne pensaient pas que les gens soient choqués.

Fermeture de la patinoire et hommage aux poissons

Effectivement, il n’y a pas eu gaspillage de nourriture. Mais malgré tout, ce n’était pas très exotique. Le porte-parole a exprimé à la télévision ses « profonds regrets » suite à la tournure prise par l’événement. On se demande encore comment une telle idée a pu aboutir sans anticiper le tollé.

Désormais, la glace va être fondue et la patinoire reprendra son aspect normal. L’opération pourrait prendre une semaine, avant la tenue d’une cérémonie d’hommage aux poissons en présence d’un prêtre shintoïste. « Nous l’avions planifiée avant ce tollé », assure la direction.

Illustration bannière : Carpes koi japonaises – © Koryaba Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. il n’y a plus qu’à le refaire … avec des poissons en plastique!

  2. Bonjour.

    Dans la première phrase, sous le titre, le texte “… patiner de la glace …” devrait se lire “… patiner sur de la glace …”.

    Salutations.

    Jean Lemire

    Richelieu, Québec, Canada

Moi aussi je donne mon avis