J’isole ma maison naturellement

Rédigé par Consoglobe, le 14 Sep 2010, à 15 h 24 min

L’isolation thermique réduit vos consommations d’énergie tout en favorisant votre confort. De plus, elle permet de préserver les ressources énergétiques. C’est pourquoi, il est essentiel de bien isoler sa maison !

Isolation – Le saviez-vous ?

  • Un crédit d’impôt de 25 % est accordé sur l’achat de matériaux d’isolation thermique et 15 % pour les matériaux d’isolation des parois vitrées.
  • Une bonne isolation permet de favoriser les économies d’énergie au sein de votre maison. En effet, tandis que le double vitrage offre 10 % d’économies en moyenne, les toits et les murs correctement isolés peut vous faire bénéficier de 10 à 30 % d’économies.

La résolution

ecogestesEmpêcher la chaleur de s’enfuir de la maison est une façon économique de se chauffer. Réalisée rigoureusement et avec les bons matériaux, l’isolation d’un habitat permet de réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4.

Pour cela, les tentures, les joints d’étanchéité de fenêtre et même les rideaux sont aussi très utiles pour un bon isolement. Par ailleurs, calfeutrer peut également être une solution à condition que la ventilation soit efficace. Si ce n’est pas le cas, vous risquez des problèmes d’humidité.

isolation

De plus, le ballon d’eau chaude et les canalisations sanitaires sont aussi des éléments à isoler thermiquement, d’autant plus s’ils sont placés dans une pièce non chauffée.

Quelques exemples d’isolants thermiques…

  • la laine de coton : très bon isolant thermique et phonique, le coton emmagasine l’air. De plus, la laine de coton rejette naturellement la condensation
  • la laine de lin : peu exigeant en pesticides et en engrais, le lin est conditionné sous forme de panneaux et de rouleaux semi-rigides. La laine de lin convient pour des isolations de murs ou de toitures. C’est un matériau sain qui ne contient aucun produit liant pouvant dégager des composés organiques volatils (formaldéhydes ou autres). Il régule l’humidité, la chaleur et la fraîcheur, et peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans se détériorer.
  • la laine de chanvre : cultivé sans pesticides, ni insecticides, le chanvre isole efficacement du bruit, de la chaleur et du froid. La laine de chanvre est adaptée pour l’isolation du toit, des rampants, des murs, et parfois du sol. Sa conductivité thermique est comparable à la laine de mouton.
  • la laine de mouton :  elle isole les planchers, les murs et les toits. C’est un hydro-régulateur, capable d’absorber jusqu’à 30 % de son poids en condensation sans mouiller la fibre et sans perdre ses propriétés isolantes.

>>>Tout savoir sur les isolants écologiques

Les produits à connaître

adhesif isolantSi vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux actuellement, ou que votre nid douillet a déjà la chance de bénéficier des bienfaits d’un bon isolement mais que vous êtes un perfectionniste, il existe des produits bon marché mais très utiles pour isoler toujours plus. Exemples :

le joint isolant

Une bande de joint isolant adhésif de 5m permettant de garantir l’isolation de vos portes et fenêtres. Vous pouvez économiser ainsi jusqu’à 11€ par an.film isolant

Le film isolant réflecteur

Un film isolant permettant d’éviter la déperdition de chaleur dans les pièces mal isolées. Le film se place derrière le radiateur sans avoir besoin de le démonter. En effet, ses aimants permettent de le faire glisser simplement derrière le radiateur.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour
    est ce que le liège est un bon isolant ? j’ai des plaques de liège chez moi et pensais isoler ma maison en m’en servant comme plaque d’isolation ; est-ce une bonne idée ? est-ce sain (humidité, …) ? j’habite dans le maine et loire
    merci

Moi aussi je donne mon avis