Isolation écolo et isolation naturelle, quelles différences ?

Rédigé par Alan, le 16 Jan 2013, à 17 h 03 min

La première question à se poser, quand il s’agit d’isolation, est d’identifier le type d’isolation qu’on souhaite effectuer. Les deux alternatives à l’isolation classique sont l’isolation écologique et l’isolation naturelle. Avant même de réfléchir matériaux, il s’agit donc de se demander si l’on souhaite une isolation écologique, et quelle est la différence avec l’isolation naturelle. La distinction n’est pas évidente a priori puisque quand on entend de naturel, on a tendance à pensez écologique. Alors isolation écologique et isolation naturelle, comment les distinguer ? Quelles sont les différences entre ces deux types d’isolants et lequel privilégier ?

L’isolation naturelle : des matériaux naturels, et le reste ?

isolation naturelleL’isolation naturelle est représentée par des matériaux naturels : chanvre, lin, laine de mouton, etc. Ces matériaux présentent l’avantage de ne pas avoir d’impact nocif sur la santé. En effet, les matériaux naturels sont dépourvus de fibres irritantes. Cependant, les procédés de fabrication ainsi que leur commercialisation ne sont pas sans conséquence sur l’environnement sachant qu’ils nécessitent une consommation énergétique lourde.

Avantages et inconvénients de l’isolation naturelle

isolation naturelleL’inconvénient majeur, si vous avez la fibre écologique est que l’isolation naturelle n’a de naturel que le matériau d’origine qui la constitue. Ce n’est pas le cas de son cycle de vie. Toutefois, leur installation est relativement simple  car il n’y a pas de précautions particulières à prendre. De plus, les matériaux naturels permettent de laisser respirer la maison.

L’isolation écologique, plus respectueuse de l’environnement

Vous pouviez vous en douter vu son nom, l’isolation écologique présente un avantage ouate de cellulosesupplémentaire en matière d’empreinte environnementale. L’isolation écologique est plus onéreuse que l’isolation naturelle, mais son cycle de vie est contrôlé. L’isolation écologique est constituée de matériaux naturels, mais dont le processus de fabrication ainsi que la commercialisation sont beaucoup moins énergivores. De plus, le recyclage de ces matériaux sont plus faciles, minimisant ainsi leur impact sur l’environnement.

Plus cher, mais plus efficace

Le prix est néanmoins à relativiser puis l’isolation écologique se révèle plus performante que l’isolation classique ou l’isolation naturelle. Examinez de plus près les isolants naturels et écologiques :

*
Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je souhaite isoler seulement la toiture de ma maison mais l’isoler de la “chaleur”. J’habite sous les tropiques et l’étage est un four pendant 4 à 5 mois de l’année. L’isolation d’origine est totalement inefficace. Le toit a été refait (tôle alu) mais rien n’a été pensé pour augmenter l’isolation. Que faire avec peu de moyens financiers? merci de vos conseils.

Moi aussi je donne mon avis