L’iPhone 4 devient obsolète lundi

Fin de partie pour l’iPhone 4 : le smartphone sorti en 2010 ne pourra plus recevoir de mises à jour ni être réparé par son fabricant.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Oct 2016, à 11 h 05 min

À partir du 31 octobre prochain, Apple ne prendra plus en réparation les iPhone 4, faute de pièces détachées. L’annonce, qui a surpris plus d’un adepte de la marque à la pomme, est en effet en accord avec la politique de garantie d’Apple, qui prévoit un délai de cinq ans à compter de la date de commercialisation d’un produit. L’appareil, sorti en 2010, a déjà six ans…

Un modèle novateur mais peu fonctionnel

Au moment de sa sortie, l’iPhone 4 était un téléphone révolutionnaire : il s’agissait du premier Smartphone Apple au design rectangulaire aux 4 bords arrondis et des surfaces extrêmement plates. La face était recouverte d’une plaque de verre ultrarésistante, 30 fois plus résistante que le plastique, selon son fabricant.

Au-delà de l’annonce actuelle, l’arrêt de mort de l’iPhone 4 a déjà été en quelque sorte signé en juin 2014, lorsque l’appareil a reçu la dernière actualisation de son système d’exploitation, l’iOS 7.1.2 : l’iOS ne pouvait s’installer que sur les nouveaux iPhone 5. Et quand on se souvient que les versions modernes de la plupart des applications nécessitent l’iOS 8, il est clair que certaines d’entre elles sont condamnées elles aussi à devenir obsolètes sur votre vieil appareil.

Une seconde vie ?

Si l’iPhone 4 est sur le point de rejoindre la liste des Smartphones inadaptés pour un usage normal, des utilisations alternatives existent pour votre vieil appareil. Vous pouvez l’utiliser comme une caméra de vidéosurveillance intelligente pour votre domicile quand vous êtes absents : grâce à une application installée sur les deux Smartphones, le vieux enverra une notification sur votre appareil principal aussitôt qu’il y a du mouvement dans le champ de vision de la caméra. Vous pouvez alors être alerté lors d’un cambriolage, ou bien utiliser cette fonctionnalité pour vous assurer que votre petit dernier est bien rentré du collège.

Un vieil iPhone sera également un excellent navigateur GPS pour une voiture, un dictaphone pour vos conférences, baladeur pour écouter la radio, un livre de cuisine numérique ou un outil de recherche d’un proche égaré ou d’une voiture volée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Où est la cop21 dans tout ça, même si il fonctionne n’étant plus réparable il finira malgré tout au rebut, que l’on veuille ou non c’est de l’obsolescence programmée.

  2. cela veaux la peine de payer chère pour un appareil , qui ne dure que 5ans .merçi la pomme !!!!!

  3. NON, IL N’EST PAS OBSOLETE que qui voudrait dire qu’il est plus utilisable.
    Il ne sera simplement plus pris en charge par Apple pour le réparer ou le mettre a jour.
    Mais TANT QU’IL FONCTIONNE, IL RESTE OPÉRATIONNEL.

    • Que l’on veuille ou non c’est de l’obsolescence programmée.

Moi aussi je donne mon avis