Investir dans du teck pour le sauver de la déforestation

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Mar 2013, à 13 h 53 min
Investir dans du teck pour le sauver de la déforestation
Précédent
Suivant

Le Costa-Rica, futur grand du teck éthique et durable ?

Le Costa Rica est favorable aux placements écologiques dans le teck mais il faut passer par une société spécialisée dans ce domaine, des pros « reconnus en matière de placements écologiques sous forme de plantations de tecks,» précise Alain Rimette.

3 points essentiels sont vérifiés pour garantir la valeur de votre propriété, par l’intervention :

– de trois ingénieurs agronomes pour la recherche des terroirs et l’analyse des sols
– d’un ingénieur forestier pour le respect des lois environnementales
– d’un avocat pour vérifier la valeur du foncier

« Après de telles précautions, on peut dire sans hésitation  que l’on acquiert  la certitude d’avoir réalisé un placement écologique ‘d’une valeur certaine’, » estime Alain Rimette qui souligne que toutes les plantations réalisées respectent un cahier des charges environnemental et éthique strict.

  • Critères écologiques : les plantations sont faites sur des terres qui ont été défrichées il y a des décennies pour le bétail ; aucune forêt naturelle n’est détruite pour les plantations, les boisements naturels sont préservés, des espèces en voie d’extinction sont replantées. Planter du teck, c’est une manière de contrer la déforestation : les plantations constituent une alternative à la déforestation et aux coupes illégales pour fournir du bois d’oeuvre.
    > Planetoscope : hectares de forêt détruits dans le monde
  • Critères sociaux : une plantation de teck est une activité très bénéfique aux populations rurales, elle permet leur maintien en offrant des emplois. Les employés perçoivent un salaire respectueux de la législation avec cotisations pour eux aux différentes couvertures sociales.
Une future plantation de teck au Costa-Rica

Une future plantation de teck au Costa-Rica

Repères : 1 hectare de tecks piège 100 tonnes de C02en 20 ans, soit l’équivalent de 20 ans d’utilisation d’un véhicule effectuant 30 000 km/an.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. je souhaite planter du teck sur 2 ha. j ai besoin d’une aide.

  2. Pourquoi une coupe rase, ensuite il ne reste plus de forêt, je ne vois absolument pas l’aspect écologique dans cet investissement. De plus, une monoculture est toujours plus porteuse de risques de maladies.

    Peu de précisions sur les rendements espérés, (la rentabilité annuelle indiquée : entre 8% et 12% en fonction de l’évolution des prix du bois de Teck dans les prochaines décennies), ce rendement de 8-12 % est possible mais c’est un scenario optimiste. Une perte quasi-totale est également possible et les forêts mixtes sont beaucoup mieux protégées compte tenu de la mixité.

    Un ami m’a parlé de ForestFinance, qui propose une garantie automatique de replantation les 5 premières années si les arbres sont défectueux.
    Une forêt ForestFinance comprend jusqu’à 7 essences différentes de bois nobles et de bois de construction. Au fur et à mesure de la maturité, une forêt composée de très nombreuses essences différentes croît. Cette grande diversité d’espèces composant ces forêts mixtes les rend beaucoup moins sensibles aux invasions parasitaires et aux maladies, contrairement à la monoculture qui, de plus, appauvrit le sol.

    Dans les produits Forest Finance, certains permettent le versement régulier des fruits de la récolte de cacao, des éclaircies, de la vente des crédits CO2 et des semences certifiées. Pour 360 euros investis, le prix du Livret Arbre, on peut espérer réaliser entre 1.000 et 4.000 euros de bénéfices. Soit des rendements de 4% à 10% par an. Les prévisions de rendement sont moins élevées mais cela me paraît plus sérieux. La société communique sur des résultats qu’ils atteignent chaque année (émanant de la vente des récoltes plutôt que pronostiquer des résultats trop optimistes sur le long terme).

  3. Le Costa-Rica est un pays complètement hypocrite: d’un coté il développe l’éco-tourisme, ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas sortir des zones prévues à cet effet, sous peine de voir d’immenses plages jonchés de déchets,…
    Un autre exemple; ce pays est un des (sinon le) plus gros exportateur d’ananas au monde; or, il utilise des pesticides hautement toxiques, interdits depuis bien longtemps en Europe.
    La dérégulation généralisée du commerce mondial, au nom de la sacro-sainte mondialisation, rend nos frontières perméables à ce genre de poisons, que sincèrement, je ne vous conseille pas de consommer!

    D’autre part, ce Monsieur a l’air trop lisse et, là, je rejoins l’avis de Noel et ne lui confierais pas un euro; des rendements « de 10 à 12% », pour nous appater et aucune garantie sérieuse: qui est ce Monsieur derrière son beau costume, quelle garantie que le Costa-Rica ne nationalisera pas ses terres, ne serait-ce qu’à l’occasion d’un changement de gouvernement,…l’affaire parait trop belle!
    Sachez pour la confidence, que je me suis fait voler par des écossais sur une affaire qui paraissait juteuse (et pourtant ils présentaient des garanties et références, eux au moins); et dans le monde anglo-saxon, plus pragmatique que les « latins » dans les affaires, vous devenez la risée de la profession pour « vous etre fait avoir comme un bleu »…et vous avez intéret à vous faire oublier!
    L’économie verte est à la mode et il me semble que ce Monsieur veut en profiter!
    Il vous propose d’ailleurs d’investir dans la plantation d’arbres: dans des champs d’arbres en quelque sorte, mais une foret primaire est autre chose: l’association de nombreux végétaux, animaux et bactéries toutes en interaction!
    Donc, bien qu’il soit louable de replanter, si vous voulez réellement investir dans l’environnement, achetez des parcelles de forets primaires, car elles seules ont une biodiversité qu’il faut extraire de l’appétit des hommes et méfier vous de ceux qui parlent d’environnement en termes de profits à court terme!

  4. Pourquoi ce genre d’article sur ce site ?

    • Je trouve cet article très intéressant. Merci à Peckels de nous faire part de ses expériences. D’accord pour l’investissement dans les forêts primaires, mais que c’est triste pour les ananas ! De quelle provenance devons-nous alors acheter des ananas « propres » ?
      Merci pour une réponse éventuelle et merci à Peckels.

      Je ne comprends pas la question de Lolote63. Devons-nous nous laisser avoir de tous côtés et consommer des produits alimentaires douteux (ou dangereux) ?

      Longue vie à tous.

      Esperanza.

  5. Encore une société qui va encaisser l’argent des nilgauts croyant faire une bonne opération, qui au final va partir avec l’argent placé et nos braves nilgauts se seront fait avoir.

Moi aussi je donne mon avis