Interdiction des nitrites dans la charcuterie… pas avant 2025 !

L’interdiction des nitrates ajoutés dans les produits alimentaires devra attendre, ont décidé les députés en Commission des Affaires économiques le 26 janvier 2022. Le principe est acté certes, mais sur le terrain les choses ne devraient pas évoluer avant 2025.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Jan 2022, à 10 h 21 min
Interdiction des nitrites dans la charcuterie… pas avant 2025 !
Précédent
Suivant

Les amendements proposés par le gouvernement, et que les députés ont votés en commission, retardent considérablement l’interdiction des nitrites dans les produits alimentaires.

L’interdiction des nitrites dans la charcuterie arrive dans l’hémicycle le 3 février 2022

La proposition de loi visant à interdire les nitrites et nitrates ajoutés – E249, E250, E251, E252 – dans les produits de charcuterie est enfin arrivée à l’Assemblée nationale. Le 26 janvier 2022, les députés membres de la Commission des Affaires économiques ont débattu sur ce sujet, en attendant un vote dans l’hémicycle le 3 février 2022.
Le choix de date est d’ailleurs symbolique : ce sera la veille de la Journée mondiale contre le cancer.

En commission, les députés ont donc voté les amendements voulus par le gouvernement, retardant considérablement le calendrier initialement prévu. La loi sera donc votée et promulguée, mais l’interdiction n’interviendra qu’après plusieurs étapes, qui devraient se couronner par la publication d’un décret. Et encore, cela ne se fera que si toutes les conditions sont réunies.

Et pendant ce temps, les lobbies de la viande continuent de manipuler tout le monde !

L’interdiction des nitrites dans le jambon est suspendue à une série de conditions

Quel est donc ce processus rendu délibérément long et quelles sont les conditions que les députés ont choisi de poser ?

Dans un délai de 6 mois après la promulgation de la loi, le gouvernement « présentera au parlement un rapport tirant les conclusions de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur les risques associés à l’ingestion d’additifs nitrités en matière de santé publique ».
Ensuite, dans un délai de 12 mois après l’avis de l’Anses (prévu mi-2022), un décret fixera « une trajectoire de baisse de la dose maximale d’additifs nitrités et peut prévoir des exceptions à ces doses maximales en cas d’éventuelle impossibilité technique ou de risques avérés pour la santé humaine ne pouvant être maîtrisés par d’autres moyens. Après avis de l’Anses, ce décret pourra fixer une liste et un calendrier de produits soumis à une interdiction de commercialisation de produits incorporant des additifs nitrités ».
Enfin, dans un délai de 18 mois après la publication de la loi, « un décret précisera les modalités de mise en place d’un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrités et peut définir des conditions particulières de publicité pour les produits qui en contiennent ».

Autant dire que le jambon sans nitrites ajoutés ne devrait pas arriver dans les rayons des supermarchés avant 2025.

Dans un communiqué commun, l’ONG Foodwatch, la Ligue contre le cancer et l’application mobile Yuka,- d’ailleurs victime de la pression du lobby de la charcuterie –, qui ont longtemps milité pour l’interdiction de ces nitrites ajoutés, saluent certes le fait que le législateur se saisisse de ce sujet de santé publique, mais déplorent le calendrier trop long de la mise en place de cette interdiction.

Signez la pétition pour dire stop aux nitrites dans l’alimentation

Illustration bannière : Le gouvernement freine pour interdire les nitrites dans les produits de charcuterie – © casanisa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis