Soins du corps : attention à la mention ‘ingrédients naturels’

Nombre de produits de beauté mettent en avant sur leur emballage, les ingrédients naturels entrant dans leur composition. Seulement voilà : bien souvent, l’ingrédient n’est présent qu’à l’état de traces, tout le reste étant bel et bien chimique ! Heureusement, il y a des exceptions à la règle.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 8 Jul 2016, à 13 h 30 min

Lire l’étiquette d’un shampoing, d’une crème de jour ou d’un gel douche n’est finalement pas si différent de la lecture de l’emballage d’un jus d’orange ! Seuls les jus d’orange  « 100 % pur jus de fruit » sont effectivement sans ajout d’eau ou de sucre. Il a fallu des tas de lois et de décrets pour réglementer cela et éviter les appellations abusives.

Des ingrédients naturels à l’état de traces

En ce qui concerne les produits de soin du corps au quotidien, il reste encore du travail à faire, car la mise en avant des ingrédients naturels reste la norme, quand bien même ils ne sont présents que dans des proportions infimes, pour ne pas dire ridicules.

Dans son hors-série Beauté au naturel, 60 Millions de consommateurs a étudié plus de 170 produits cosmétiques et de soins du corps. Résultat : 59 sont jugés satisfaisants, 57 passables, mais 54 contiennent trop de produits chimiques.

L’association explique aux consommateurs comment distinguer un vrai produit naturel d’un faux(1) : plus un ingrédient se trouve cité en haut de la liste des composants, plus il est présent en quantité significative dans le produit. Si, en revanche, il se trouve à la fin, c’est qu’il n’y en a pas beaucoup…

produits de beauté naturels, lire étiquette, liste des ingrédients

Lire attentivement la liste des ingrédients © Dmitri Ma Shutterstock

Il n’est pas rare qu’un ingrédient, pourtant mis en avant sur l’emballage, ne représente au final que 0,3  % de la composition totale.

Les vrais produits naturels le disent et l’écrivent

60 Millions de consommateurs donne par ailleurs un autre truc bien utile, afin de savoir si une substance entrant dans la composition d’un soin de beauté est naturelle, ou déjà modifiée : si son appellation apparaît en latin, elle est naturelle ; si c’est en anglais, cela signifie qu’elle a été transformée.

Heureusement, certains produits de soin sont réellement naturels et contiennent parfois jusqu’à 100 % du ou des ingrédients annoncés sur l’emballage. Quand c’est le cas, c’est toujours écrit, en toutes lettres.

Illustration bannière : Femme appliquant un masque facial – © masik0553 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis