Abandons et inflation : les propriétaires renoncent à leur animal de compagnie

L’inflation met en danger nos compagnons à quatre pattes. Entre augmentation des coûts d’entretien et abandons, l’envolée des prix a des répercussions directes sur le bien-être animal.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Aug 2023, à 11 h 30 min
Abandons et inflation : les propriétaires renoncent à leur animal de compagnie
Précédent
Suivant

Au cours d’un sondage IFOP, 7 % des propriétaires d’animaux ont déclaré avoir renoncé à la compagnie de leur animal en 2022 en raison de contraintes budgétaires.

L’inflation, une épine dans le budget des propriétaires d’animaux

Ces derniers mois, l’inflation a rendu l’entretien des animaux de compagnie de plus en plus coûteux, poussant certains à prendre des décisions douloureuses. Selon un sondage IFOP, 7 % des personnes qui possédaient un animal de compagnie se sont résolues à s’en séparer en 2022. Derrière ce chiffre se cachent des histoires individuelles de séparation et d’abandon, causées non pas par un manque d’affection, mais par une réalité économique.

En effet, l’alimentation des chiens et chats est désormais un poste de dépense significatif pour les ménages français. Avec une augmentation de 201 euros depuis 2020, le coût annuel moyen pour nourrir un animal (tel qu’estimé par les propriétaires d’animaux de compagnie eux-mêmes) s’élève à 643 euros, nous apprend l’IFOP. Un chiffre alarmant quand on sait, grâce à un autre sondage IFOP, que l’entretien global d’un animal atteint les 943 euros par an, soit une hausse de 125 euros depuis 2020.

Avoir un animal de compagnie coûte plus en plus cher, la SPA est submergée

Selon la plateforme Tiendeo, qui agrège les offres numériques des magasins, les prix des produits alimentaires pour animaux ont connu une augmentation de 13 à 17 % en un an. Les croquettes ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 20 %, tandis que les litières pour chats sont désormais 25 % plus chères qu’il y a un an. Face à cette hausse des prix, les Français cherchent d’ailleurs activement à réduire leur facture : Tiendeo signale une augmentation de 135 % des recherches concernant les produits pour animaux de compagnie par rapport à l’année précédente.


Le réseau de pet-sitters et de promeneurs de chiens Rover constate également une situation similaire. Selon un récent sondage réalisé par Pollfish pour le compte de Rover, 84 % des propriétaires d’animaux de compagnie ont remarqué une augmentation des prix. Ils sont 76 % à exprimer leur inquiétude face à cette situation, et 40 % ont des difficultés à subvenir aux besoins essentiels de leur animal. L’alimentation est le poste qui a le plus augmenté parmi tous les frais liés aux animaux, comme le constatent 86 % des répondants. Les friandises et le toilettage sont les deux autres domaines qui ont connu la plus forte augmentation des prix.

L’impact de ces abandons se ressent directement auprès des associations de protection animale. Rien que sur les six premiers mois de 2023, 12.000 animaux ont été recueillis par la Société protectrice des animaux (SPA), soit une augmentation de 3 % par rapport à 2022. Ces chiffres témoignent de la pression accrue que subissent ces organismes, déjà souvent à bout de souffle.

Lire aussi
 Animaux : adoptez-les plutôt que les abandonner !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Encore des excuses!!!!

    Même si l’alimentation des animaux a augmenté ce n’est pas 1 raison poru abandonner son animal, d’ailleurs les personnes qui décident d’adopter doivent avoir les ressources financières, le temps, pouvoir donner beaucoup d’amour et de respect à son animal de compagnie sinon elles doivent s’abstenir d’en adopter si c’est poru les adopter à la moindre occasion.

    Honteux d’utiliser l’excuse de l’aandon, jamais je n’abandonnerai mon chien, peu importe ma situation financière c’est 1 membre de la famille, dans ces comptes là ils devraient aussi abandonner leurs enfants car ça coûte un enfant.

    • même réflexion, pour les animaux et les enfants !!!

Moi aussi je donne mon avis