L’Indépendante : une maison écologique et low-cost, c’est possible !

Rédigé par Mark, le 23 Jul 2013, à 15 h 29 min

Le principal reproche fait aux modes de vie écologique, c’est généralement le prix. Dans certains domaines, et notamment la maison écologique, il est difficile de donner dans le low cost. C’est pourtant le pari fou que ce sont lancé deux amis du nord-ouest de la France.

L’Indépendante, habitat low-cost mais maison écologique !

Ils sont respectivement architecte d’intérieur et skipper. Jean Colin et Jean-Paul Gautier (aucun rapport avec son homonyme) sont amis d’enfance et ont bâti un rêve sur une idée simple : monter une maison écologique low cost. La maison est en kit, ce qui fait qu’elle peut être montée sur n’importe quel terrain ou presque en trois semaines. Elle est beaucoup moins chère qu’une maison classique : 35.000€ pour 40m2.

L’idéal pour des jeunes qui ne peuvent en général pas accéder à la propriété, selon les concepteurs. Pas besoin de permis de construire, en plus : la maison est sur pilotis donc la surface independante-maison-ecologique-01au sol est très réduite. Elle ressemble à une grosse cabane, mais l’habitat est innovant.

Pas de réseau électrique ni d’eau

La maison est totalement indépendante. Pour le prouver, les deux amis ont installé une maison témoin dans la campagne de Guiscriff, dans le Morbihan. Il s’agit d’un terrain tout juste défriché, pas le genre de terrain à bâtir d’ordinaire.

La maison n’est pas raccordée à l’électricité ni à l’eau. Pour l’alimenter en eau, on trouve une réserve d’eau de pluis de 1000 litres. Pas de raccordement aux eaux usées. L’éclairage, lui, est assuré en bonne partie par un panneau photovoltaïque.

Une maison produite localement

Pour isoler la maison, Jean Colin et Jean-Paul Gautier ont travaillé un isolant innovant à partir de chaux et de copeaux de bois. La structure métallique a été conçue par l’entreprise Rest, située à Carhaix, au milieu de la Bretagne. Le bois utilisé est entièrement breton.

La maison est ensuite personnalisable : si les pièces sont fixées, les “finitions” sont à définir par les propriétaires. Pour l’instant, la maison inventée comporte un salon et une chambre de 15 m2 mais des versions de 80 m2 voire 120 m2 pourraient ensuite voir le jour. Si vous êtes intéressé, vous êtes invités à contacter CDC Architecture.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. C’était une escroquerie.

  2. Bonjour, je viens de tomber sur le sujet , déja félicitons le travail de 2 architectes qui ont eu l ‘idée de concevoir l ‘idée d ‘habitat low cost , et d ‘avoir réfléchit a limiter l ’emprise au sol et de partir sur 20 mètre carré pour passer par une simple déclaration de travaux. Dommage de ne pas avoir trouver le pricinpe constructif ( peut être fait pour éviter les copie ) je peux cependant dire qu’il faudra prévoir un dégagement de 6 mètres avec la limite séparative de son voisin dans le cas oules surface vitrée orienté coté voisin font plus de 1 mètre carré.

    Mais j ‘adore le principe et l ‘audace pour ce projet qui de nos jours je trouve devrait plus fleurir ( rentabilité intéressente comparé au prix du loyer locatif sur région avec densité importante ou les prix s ‘envole )

    donc bravo et félicitation

  3. S’il n’y a pas d’électriité cela veut dire pas d’acces internet du coup..
    Ou est-ce possible d’y mettre l’electriité ou téléphone ?

    Par ailleurs je suis très interressée donc j’essaierai de vous joindre au téléphone, est-il possible de mettre une mezzanine dans le salon (je vis avec mon fils). Ou est ce seulement pour uen personne seule ou un couple ?

    Les pilotis sont-il solides en cas de vents violents ?

    Pour la question du permis de constuire, la législation a changé en 2012 je crois avant il fallait 20m2 maxi mais maintenant 40mé, est-il possible de faire la même mais sur 40m2 de plein pieds du coup ?

    • Pas d’électricité ? Il est bien mentionné que la plus grande partie de la consommation électrique est assurée par un panneau photovoltaïque 😉

      http://123webhaguenau.com

  4. Trés intéressée par la maison low cost!!j ai tenté vainement de les joindre!
    le n° est incorect et le port que j ai trouvé sur leur site ne marche
    pas non plus! cette sociétée se trouve pas loin de chez moi en bretagne , et j aurais aimé les contactés ! merçi , d expliquer ce qu il se passe? erreur de n° ou annonce fantaisiste? bien a vous

    • Alan

      Bonjour,
      le contact que j’avais datait un peu donc il est possible qu’il ait changé depuis. Le créateur possède un profil viadeo, vous pouvez toujours essayer ce biais : http://fr.viadeo.com/profile/002lmnt2wqoz4n4

    • Bonjour,
      Je suis joignable au 06 07 09 39 36 Ce N° figurait sur les articles de ouest france et du telegramme et est toujours actif.

      JP Gautier

    • Mon tel est actif: 0607093936 je vous répondrais avec plaisir.
      Jean-Paul Gautier

  5. Visiblement,il en est des maisons écologiques comme des voitures électriques.
    Qu’est ce qu’elles sont moches, mais alors, moches !!!!!!!!!!!

  6. Bonjour, j’ai tenté le numéro de téléphone, mais il ne fonctionne pas.

  7. Et une maison avec des fenêtres, c’est possible? Aérer sa fenêtre(et préserver sa santé)deviendra un acte anti-écolo? …
    Une maison hyper-isolée, et isolée loin de tout, nécessitant de longs trajets en voiture.. c’est ca l’écologie?
    ..

    • Fenêtres oui ! Loin de tout ? C’ est vous qui choisissez l’endroit ou la poser !

  8. Une de plus, mais je dois avouer que l’on est loin des EARTHSHIP qui est réellement autonome à 100% pour l’énergie et peut l’être aussi au point de vue alimentaire vu le système de serre.

  9. Astucieux. Visiblement il s’agit de 20m2 au sol avec un étage, mais la viabilité à moyen-long terme implique l’arrivée d’eau (si nécessaire filtration + lampe UV); et les eaux usées nécessitent le raccordement à une fosse septique ou une micro-station d’épuration.

  10. Quand vous dites qu’il n’y a pas besoin de permis de construire, je crois que vous êtes mal renseignés. Au minimum une déclaration préalable si l’on est inférieur à 40m2, vous gagnez un mois sur l’instruction par l’administration.

    • Il s’agit d’une maison sur pilotis. La législation est donc différente.

    • Déclaration de travaux n’est pas un permis de construire ! Permis veut dire que sa peut être refusée, déclaration de travaux non !

      Déclaration= Je construit sa à tels endroit !

      Permis= Est-je le droit de mettre sa ici !

Moi aussi je donne mon avis